Cinq policiers réservistes viennent renforcer les rangs de la police du Doubs

Publié le 14/01/2023 - 18:27
Mis à jour le 14/01/2023 - 18:31

Après un mois de formation, ils sont cinq réservistes à venir renforcer les effectifs de la police nationale et le lien avec la population. Ils interviendront sur les communes de Besançon mais également Pontarlier et Montbéliard.

Il s’agit de la première réserve opérationnelle du Doubs et elle est constituée de cinq citoyens volontaires qui, après une formation de quatre semaines, auront pour objectif d’épauler les policiers dans le cadre de missions de sécurité du quotidien de patrouilles et de sécurisation. C’est vraiment "presque des policiers à part entière" souligne le directeur départemental de la police du Doubs Yves Cellier.

Clément, Michel, Antonin, Olivier et Younes ont déjà une activité professionnelle mais ils tiennent à apporter leur "pierre à l’édifice". Mobilisables 90 jours par an, tous ont hâte d’effectuer leurs premières missions et sont fiers d’intégrer la réserve : "on représente une institution, c’est un honneur de porter l’uniforme" nous confie Michel, 42 ans. Pour Clément, 21 ans, il s’agit avant tout d’une expérience "immersive au coeur d’un métier de contact". Une bonne occasion de se confronter à la réalité du terrain avant de passer le concours de gardien de la paix. 

Armés et accompagnés de policiers actifs

La majorité d’entre eux ont également "envie et besoin de servir leurs concitoyens" nous confie Yves Cellier. Ils seront armés et interviendront accompagnés de policiers actifs. Un certain nombre de missions ne leur sont toutefois pas accessibles "à raison de la spécificité et la nature même des missions comme par exemple l’ordre publique et l’anti-criminalité". 

Pour le directeur départemental, cette réserve opérationnelle est une " excellente chose, ça se fait déjà dans d’autres institutions et ça fonctionne très bien d’ailleurs, il n’y avait donc pas de raison que la Police Nationale en soit tenue à l’écart". 

À l’échelle nationale, l’objectif de la réserve opérationnelle est d’atteindre les 30.000 volontaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 20/04 à 9h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %