Citadelle de Besançon : les couleuvres vipérines remises en liberté dans le cadre de leur plan de sauvegarde

Publié le 28/09/2022 - 15:43
Mis à jour le 28/09/2022 - 14:53

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la Couleuvre vipérine, la LPO Bourgogne-Franche-Comté et la Citadelle de Besançon se sont associées pour protéger ce serpent complètement inoffensif durant les périodes de travaux sur leur zone d’habitat naturel. Après une phase de conservation en dehors de leur milieu naturel, leur remise en liberté est imminente.

 © EricIsselée/Lifeonwhite
© EricIsselée/Lifeonwhite

À l’occasion des travaux de restauration des berges du canal du Rhône au Rhin menés par VNF dans le Doubs, la LPO Bourgogne-Franche-Comté et la Citadelle de Besançon accompagnent pour la 2e année consécutive, un projet de sauvegarde pour l’établissement public en charge du réseau fluvial. L’objectif : protéger cette espèce inoffensive et menacée de disparition en Franche-Comté. 

Capturées au printemps le long du canal en moyenne vallée du Doubs, les couleuvres vipérines ont été hébergées à la Citadelle le temps des travaux, dans des dispositifs dédiés. Un suivi très régulier des serpents a été réalisé pour confirmer leur bonne adaptation et assurer leur reproduction. Ainsi, toutes les femelles adultes ont pu se reproduire et 36 juvéniles ont vu le jour grâce à l’expertise des équipes dévolues à ce projet. 

La Couleuvre vipérine (Natrix maura) est une espèce protégée et menacée de disparition en Franche-Comté ("En danger" sur la liste rouge des reptiles et amphibiens de Franche-Comté). Ces couleuvres sont complètement inoffensives comme la majorité des serpents en métropole. 

Dernière étape : la remise en liberté 

Les travaux de restauration des berges arrivent à leur terme, des aménagements spécifiques (passes à petite faune et enrochements) ont été réalisés pour permettre une réintroduction des couleuvres dans les meilleures conditions. 

Le mois d’octobre permettra aux 50 couleuvres vipérines qui vont être relâchées de préparer leur hivernage qui débutera aux premiers froids.
Un suivi par les équipes sera réalisé dans deux ans pour évaluer la bonne recolonisation des berges par ces serpents. Une première évaluation du succès de ce programme sera effectuée au printemps prochain, lors du suivi des couleuvres sauvegardées en 2021 relâchées dans un milieu similaire. 

Ce programme illustre pleinement les missions des parcs zoologiques modernes, tel que le Muséum de Besançon, liant expertise des équipes scientifiques et actions de terrain en faveur de la biodiversité. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %