Colossal, le BesAC renverse le leader au palais des sports de Besançon

Publié le 01/11/2023 - 09:17
Mis à jour le 01/11/2023 - 13:31

Hier soir, David a vaincu Goliath au palais des sports de Besançon. Le BesAC, 12e de sa poule avant la rencontre, a largement surpassé le leader Andrézieux qui avant son passage en Franche-Comté ne comptait qu’une défaite cette saison. Ça c’était avant d’affronter ce 31 octobre 2023, une équipe bisontine des grands soirs.  

 © Élodie R.
© Élodie R.

N1 : BesAC - Andrézieux : 102-91

Le BesAC a débuté sa rencontre comme un boulet de canon. Un 4-0 d’entrée a donné le ton du match et quelque peu surpris Andrézieux, contraint à un temps mort à 12-5 pour tenter de stopper l’hémorragie. Mais rien n’y a fait, les Ligériens ont continué à se montrer maladroits en attaque tandis que le BesAC prenait les rênes de la rencontre pour ne plus les lâcher. Le lancer du milieu du terrain par Marc Kwedi qui faisait mouche est venu conclure ce premier quart temps dans une ambiance de folie où spectateurs et joueurs ont exulté de joie. Méconnaissable Andrézieux n’est pas parvenu à se défaire de cette pression bisontine incessante sur le porteur de balle et accumulait à la pause 22 points de retard (60-38). 

Une fin de match plus brouillon

Au retour des vestiaires, les Ligériens ont réglé la mire et donc retrouvé en efficacité. Mais les Bisontins ont continué de faire front commun en défense en défendant comme des morts de faim. Encore loin d’être transcendant, Andrézieux a profité de quelques exploits personnels et surtout d’une bonne réussite sur lancers francs pour réduire l’écart (80-62). 

La rencontre aurait pu être parfaite surtout pour le coach Kalambani si ses joueurs n’avaient pas lâché le rythme dans les trois dernières minutes de la rencontre : "ces trois dernières minutes, quand on sait d’où l’on vient, on ne peut pas se permettre de les faire. Je vais leur sonner les cloches pour ça". La fin de match un peu brouillon n’a toutefois eu aucune incidence sur la joie du public et du BesAC qui regagne deux place au classement après sa victoire en grande pompe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
ciel dégagé
le 14/12 à 15h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %