Combien d'heures d'ensoleillement sur une année à Besançon ? 

Publié le 08/04/2019 - 18:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

Thème : le printemps #1 • Avril signe (normalement) le retour des beaux jours. Mais durant combien de temps le soleil brille-t-il dans le ciel de Besançon ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas si mal ! C’est la première Question (pas si) con sur le thème du printemps de la semaine…

© d poirier ©
© d poirier ©

La durée d'ensoleillement, ou insolation, se compte en heure et se calcule avec des capteurs qui ne se situent pas dans toutes les villes. La durée d'insolation se calcule lorsqu'une ombre nettement dessinée peut-être distinguée sur tout objet ou toute portion d'une surface exposée au rayonnement solaire direct. "On convient qu'il y a insolation si l'éclairement ainsi reçu est au moins égal à 120 watts par mètre carré…" indique Météo France dans son glossaire.

L'insolation est à différencier du rayonnement solaire qui est l'énergie arrivant au sol et qui est donc plus importante en été.

En moyenne, sur un siècle, la durée d'ensoleillement à Besançon est de 1 836 heures par an.

À titre de comparaison, l'insolation est de 1 799 heures à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône et de 1 910 heures à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Cela ne surprendra personne : plus on descend dans le sud, plus l'insolation est importante. Sans grande surprise, c'est vers le pourtour méditerranéen, vers Toulon et Marseille, que l'ensoleillement est le plus important avec environ 2 700 heures annuelles d'insolation. À l'inverse, certains secteurs de Bretagne ou de la Manche enregistrent une durée d'ensoleillement d'environ 1 700 heures.

Sur la dernière décennie, quelles sont les années les plus ensoleillées à Besançon ?

  • 2015 : 2 135 heures
  • 2011 : 2 093 heures
  • 2018 : 2 002 heures

Avec seulement 1 659 heures d'ensoleillement, 2013 est l'année la moins "solaire" à Besançon.

Enfin l'hiver 2018-2019 (décembre-janvier-février) a bien profité du soleil avec 272 heures d'insolation à Besançon, c'est 22 % au-dessus de la normale. Le record hivernal de ces dernières années date de 2016-2017 avec 300 heures d'ensoleillement.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07
couvert
le 22/02 à 12h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
84 %