Combien d'heures d'ensoleillement sur une année à Besançon ? 

Publié le 08/04/2019 - 18:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

Thème : le printemps #1 • Avril signe (normalement) le retour des beaux jours. Mais durant combien de temps le soleil brille-t-il dans le ciel de Besançon ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas si mal ! C’est la première Question (pas si) con sur le thème du printemps de la semaine…

© d poirier ©
© d poirier ©

La durée d'ensoleillement, ou insolation, se compte en heure et se calcule avec des capteurs qui ne se situent pas dans toutes les villes. La durée d'insolation se calcule lorsqu'une ombre nettement dessinée peut-être distinguée sur tout objet ou toute portion d'une surface exposée au rayonnement solaire direct. "On convient qu'il y a insolation si l'éclairement ainsi reçu est au moins égal à 120 watts par mètre carré…" indique Météo France dans son glossaire.

L'insolation est à différencier du rayonnement solaire qui est l'énergie arrivant au sol et qui est donc plus importante en été.

En moyenne, sur un siècle, la durée d'ensoleillement à Besançon est de 1 836 heures par an.

À titre de comparaison, l'insolation est de 1 799 heures à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône et de 1 910 heures à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Cela ne surprendra personne : plus on descend dans le sud, plus l'insolation est importante. Sans grande surprise, c'est vers le pourtour méditerranéen, vers Toulon et Marseille, que l'ensoleillement est le plus important avec environ 2 700 heures annuelles d'insolation. À l'inverse, certains secteurs de Bretagne ou de la Manche enregistrent une durée d'ensoleillement d'environ 1 700 heures.

Sur la dernière décennie, quelles sont les années les plus ensoleillées à Besançon ?

  • 2015 : 2 135 heures
  • 2011 : 2 093 heures
  • 2018 : 2 002 heures

Avec seulement 1 659 heures d'ensoleillement, 2013 est l'année la moins "solaire" à Besançon.

Enfin l'hiver 2018-2019 (décembre-janvier-février) a bien profité du soleil avec 272 heures d'insolation à Besançon, c'est 22 % au-dessus de la normale. Le record hivernal de ces dernières années date de 2016-2017 avec 300 heures d'ensoleillement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
84 %