Alerte Témoin

Confinement : la Ville s'organise pour aider les Bisontins...

Publié le 31/03/2020 - 17:50
Mis à jour le 31/03/2020 - 18:04

Visioconférence •

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président du Grand Besançon a  donné une conférence de presse audiovisuelle ce 31 mars 2020 sur l'organisation de la collectivité pendant la crise sanitaire.

"Cette conférence a pour objectif de communiquer. Les gens ont besoin d'être informés", explique le maire de Besançon alors qu'un plan de continuité a été instauré pour permettre le télétravail de 500 personnes (en tant normal une centaine de personnes). Sur le terrain, la vie continue également grâce aux acteurs indispensables au bon fonctionnement de la Ville...

3.000 masques lavables attendus en fin de semaine

Au niveau de son équipement, la Ville de Besançon attend 3.000 masques lavables qui proviennent d'une entreprise du Jura, a indiqué le maire ce mardi. "Nous les donnerons aux personnes qui sont exposées en première ligne comme à l'accueil des écoles- crèches, au service propreté, à l'eau et l'assainissement, police nationale, du CCAS... »

La Ville a recommandé du gel hydroalcoolique et des gants. Elle possède actuellement 4.500 gants en stock qui sont prêts à être distribués. En ce qui concerne le gel hydroalcoolique, la ville en a acheté 20 litres à un pharmacien Bisontin. "La meilleure barrière reste toutefois un nettoyage approfondi des mains avec du savon et cela pendant 30 secondes", a souligné Jean-Louis Fousseret.

À l'échelle de la Bourgogne Franche-Comté, 500.000 masques ont été commandés. "Nous espérons avoir des livraisons complémentaires d'ici la fin de la semaine", est-il précisé.

50 enfants accueillis dans huit écoles de la ville

Le confinement implique que des parents se rendent sur leur lieu de travail comme les soignants, le personnel du CCAS, les forces de l'ordre ou encore les agents de la préfecture et les sapeurs-pompiers. "Nous allons étendre cet accueil", indique J-L Fousseret.

Huit écoles ont été ouvertes à Besançon (quatre écoles maternelles et quatre  écoles élémentaires). Elles accueillent au total, ce 31 mars, 50 enfants (la jauge maximale étant de 120 enfants avec le même nombre d'écoles). Deux crèches fonctionnent (avec 10 enfants par crèche) : "s'il fallait augmenter notre capacité d'accueil, nous le ferions", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

La baisse du nombre de cas grave de Coronavirus se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • À la veille de la seconde phase du déconfinement avec de nombreuses reprises d’activités, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le virus circule toujours et appelle à la vigilance. On dénombre 415 patients hospitalisés pour des formes graves du Covid-19 dans la région dont 34 en réanimation.  

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Y aura-t-il des sessions de rattrapage du baccalauréat en Franche-Comté ?

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire liée au covid19, des aménagements des examens nationaux comme le baccalauréat ont été décidés : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire. Pour celles et ceux qui n'auront pas leur baccalauréat de cette façon, des sessions de rattrapages seront programmées comme l'a déclaré ce vendredi 29 mai Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Société

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Coronavirus : feu vert à StopCovid, la France attend l’acte II du déconfinement

Collégiens et lycéens, restaurateurs, vacanciers... Alors que la France est suspendue aux annonces gouvernementales sur l'acte II du déconfinement, attendues ce jeudi après-midi, l'Assemblée a donné mercredi 28 mai 2020 son feu vert à l'application de traçage StopCovid, qui devrait être téléchargeable dès ce week-end. Le Sénat a également voté en faveur de la mesure.

Des pots de yaourt qui disent "merci" !

Si les élèves de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny suivent leur formation à distance depuis le 17 mars, les formateurs eux restent mobilisés pour fabriquer des produits laitiers. Pour montrer leur soutien "à tous ceux qui se sont mobilisés pendant la crise du covid-19", ils ont fait un clin d'œil sur leurs pots de yaourt…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.55
ciel dégagé
le 02/06 à 6h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune