Concurrence déloyale : les maires de Besançon, Pontarlier et Montbéliard prêts à prendre un arrêté si rien n’est fait…

Publié le 31/10/2020 - 15:13
Mis à jour le 31/10/2020 - 16:10

APPEL LANCÉ AU GOUVERNEMENT • Lors d’une visioconférence donnée ce 31 octobre 2020 devant la presse, plusieurs maires (Besançon, Montbéliard et Pontarlier) se sont unis afin d’affirmer leur soutien aux commerces* qui sont fermés suite au confinement. Ils dénoncent une concurrence déloyale…

Pour rappel, les maires de Perpignan ou de villes plus petites, comme Brive (Corrèze), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ou Aubusson (Creuse), ont pris ce vendredi des arrêtés autorisant l’ouverture des commerces non alimentaires de leur ville, en contradiction avec les mesures gouvernementales de confinement.

"Ce confinement n’est pas celui du printemps dernier. Nos commerces ont extrêmement souffert du confinement et de ses suites. Nombre d’entre eux sont menacés de fermeture. Et surtout, ils étaient très nombreux à me dire combien ils comptaient sur ces deux derniers mois de l’année pour sauver leur commerce. Novembre et décembre, cela représente entre 20 et 70% du chiffre d’affaires annuel",  lance inquiète Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente du GBM.

Ces propos sont rejoints par Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard : "Nous comprenons la situation sanitaire, mais se trouvent en concurrence déloyale face à d’autres commerces et e-commerce. Les deux mois novembre et décembre sont des trésors pour les commerçants et ne peuvent pas imaginer qu’ils soient obligés de rester fermés".

"Nous sommes prêts à prendre des arrêtés" (P.Genre)

Pour Patrick Genre, maire de Pontarlier et président de l'association des maires du Doubs, la décision sera claire : "Il faut que les décisions évoluent rapidement. Nous demandons une équité de traitement entre les acteurs économiques" explique-t-il en s'insurgeant du terme "commerces non essentiels" qu'il trouve inapproprié.

Il poursuit : "Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités. S'il n'y a pas de signe dans les premiers jours de semaine prochaine,  nous prendrons des arrêtés même s’ils sont illégaux".

Ce qui est demandé au gouvernement :

  • Une modification du décret et un élargissement.
  • Pour les grandes surfaces et des plateformes, il est demandé de les mettre au même régime que les commerces qui sont fermés, car ils vendent eux aussi, des "produits non essentiels"
  • Une régulation de la vente par e-commerce si les produits ne sont pas permis pour tout le monde
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %