Confinement : comment cela se passe-t-il du côté des frontaliers ?

Publié le 01/04/2020 - 11:20
Mis à jour le 01/04/2020 - 13:39

Même si la majorité des Français sont en confinement depuis le 17 mars 2020, des actifs se rendent toujours au travail. Qu’en est-il du côté des frontaliers ? Témoignage de Sophie, 54 ans, employée en cuisine dans un établissement social.

douane Vallorbe © dr macommune.info ©
douane Vallorbe © dr macommune.info ©

maCommune.info : Le confinement a été mis en place le 17 mars 2020, cela a-t-il eu un impact sur votre trajet pour vous rendre au travail ?

Sophie* : "Oui bien sûr, les contrôles ont été intensifiés à la douane. Il y a eu énormément de véhicules qui se sont retrouvés au même moment, ce qui a créé d'énormes bouchons. Pour faire 20 km, j'ai mis 1h30 en partant de chez moi à 10h00. En temps normal, je mets 30 à 40 minutes. Une de mes collègues qui commence à 7h00 est partie à 4h00 du matin pour ne pas arriver en retard au travail. Les bouchons se sont principalement formés tôt le matin suite aux employés qui travaillent en usine en Suisse".

mC : Les bouchons sont-ils réguliers désormais ?

Sophie : "Non, les choses ont changé depuis le début du confinement. Au départ, les bouchons étaient dus aux contrôles intensifs du côté suisse et à l'affluence des frontaliers qui travaillent en usine. Les entreprises ont progressivement fermé donc il n'y a désormais presque personne sur les routes. Il a juste quelques ralentissements lorsque l'on sort de Suisse, car il y a également des contrôles du côté de la douane française".

mC : Quels sont les papiers que vous devez fournir pour passer en Suisse ?

Sophie : "Nous devons avoir plusieurs papiers sur nous lorsque l'on se rend en Suisse : l'attestation dérogatoire de sortie française (si l'on se fait contrôler en France), une demande de laissez-passer en Suisse, un justificatif de déplacement professionnel Suisse et un macaron fournit par l'employeur Suisse. Il faut également montrer une pièce d'identité ainsi que le permis frontalier".

mC : Quelles précautions prend la Suisse concernant le Coronavirus ?

Sophie : "Les mêmes qu'en France. C'est à dire, le port du masque pour les soignants et personnels en lien avec le public, le rappel des mesures barrières, les consignes d'hygiène en établissement social sont très strictes. Concernant les commerces, seuls ceux de premières nécessitées sont ouverts, les écoles sont également fermées. Seul hic, les douaniers n'ont pas toujours de masques..."

*sur demande le prénom a été changé

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.65
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %