Confinement: des mesures pour la continuité des traitements et des soins

Publié le 09/11/2020 - 16:10
Mis à jour le 12/11/2020 - 17:07

Le ministère de la Santé a pris des mesures pour permettre la poursuite des traitements et des soins durant le confinement, mais aussi la prise de contraception et les IVG médicamenteuses, dans un arrêté paru dimanche 8 novembre 2020 au Journal officiel.

image d'illustration ©MD  ©
image d'illustration ©MD ©

L'arrêté, pris en raison de "l'aggravation de la situation sanitaire" liée au Covid-19 et du rétablissement du confinement, vise à préserver la santé des personnes concernées, tout en réduisant les sollicitations du système sanitaire, comme certaines consultations ou actes non urgents. Cela contribue à "protéger les professionnels de santé et leurs patients de l'infection" et de s'adapter au "risque d'indisponibilité des professionnels de santé dans la gestion de la crise", explique le texte.

Dans le détail, les mesures adoptées visent à prévenir tout d'abord "des interruptions de traitements ou de soins préjudiciables à la santé des patients", en autorisant les infirmiers à "poursuivre les soins qu'ils dispensent aux patients atteints d'une pathologie chronique stabilisée au-delà de la date de validité de la prescription", et en permettant "aux pharmacies, aux prestataires de services ou aux distributeurs de matériel de délivrer" des médicaments ou prestations lorsqu'une ordonnance renouvelable "est expirée".

L'arrêté vise de même à éviter l'interruption des "traitements par contraceptif oraux" ou encore des "traitements de substitution aux opiacés", en facilitant là encore la délivrance des produits nécessaires.

Enfin, le texte assouplit "les modalités pratiques de réalisation de l'IVG par voie médicamenteuse en dehors d'un établissement de santé par les médecins et les sages-femmes": il permet que la prise des médicaments soit effectuée via une consultation en télémédecine, avec "dispensation en pharmacie d'officine" des produits nécessaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.

Covid-19 : 9.762 personnes vaccinées en Bourgogne Franche-Comté

Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a tenu une conférence de presse ce mercredi 13 janvier 2021 sur la situation sanitaire en Bourgogne Franche-Comté. Au total, plus de 9.700 personnes ont déjà été vaccinées dans la région depuis le lancement de la campagne le 27 décembre dernier.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.23
chutes de neige
le 17/01 à 0h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
98 %

Sondage