Confinement : des portes ouvertes virtuelles de l'Enil Franche-Comté

Publié le 18/04/2020 - 09:29
Mis à jour le 18/04/2020 - 14:22

Afin d’assurer leurs missions de service public et de continuer à renseigner les candidats et les élèves qui se posent des questions sur leur orientation, les ENIL de Franche-Comté ont décidé de proposer des portes ouvertes virtuelles pour s’adapter au confinement. Elles se dérouleront ce samedi 18 avril.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Les ENIL de Franche-Comté proposent des formations du CAP aux licences pros dans les domaines de l'agroalimentaire, de la fromagerie, de l'eau et l'environnement, et des biotechnologies.

"En ces temps de confinement et de changement des modalités d'obtention des diplômes, les jeunes se posent de nombreuses questions quant à leur avenir et nous nous devons de leur apporter les réponses. Toujours à la page, nous avons imaginé en grande première, un format numérique pour nos portes ouvertes, qui sera diffusé en direct sur notre chaîne YouTube", indique les établissements.

Rendez-vous sur la chaîne YouTube : @enil enilbio le samedi 18 avril 2020 :

  • Mamirolle sera en ligne de 10h à 12h.
  • Poligny sera en ligne de 14h à 16h.

Les familles rejoindront notre chaîne YouTube et le direct démarrera à l'heure prévue pour chaque école. https://www.youtube.com/channel/UCrP54xFKn-YIfjChUzk-rPQ 

Un lien direct a été créé pour chaque école.

Le programme :

  • présentation de l'école
  • visite en live des laboratoires professionnels (laboratoires de microbiologie, de chimie, d'hydraulique, et de notre halle de transformation laitière et alimentaire)
  • rapide présentation globale des formations par domaine
  • sessions de réponses aux questions entre chaque domaine de formation
  • visite du campus (hébergement, foyer, salle de musculation, restauration)
  • réponses aux questions sur l'hébergement / restauration.

L'avantage ?

"Les familles intéressées pourront continuer leurs occupations en même temps qu'elles nous regarderont, écouteront et resteront chez elles conformément aux mesures sanitaires réglementaires actuelles", est-il indiqué.

Un système de question sur le chat sera mis en place (discussion en direct sur la vidéo) du live YouTube.

©DossierEnil-JPO ©
©DossierEnil-JPO

Infos +

  •  Des informations plus détaillées sur les formations pourront être envoyées aux familles sur demande dans le chat, par mail, ou via le formulaire proposé.

 

Allez + loin

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %