Confinement et ouverture des écoles : "C'est un défi nouveau qui va singulariser la situation des établissements scolaires" (Recteur de la région)

Publié le 30/10/2020 - 17:55
Mis à jour le 08/11/2020 - 09:59

Le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon Jean-François Chanet, a tenu une conférence de presse ce vendredi 30 octobre 2020 accompagné du préfet de Bourgogne Franche-Comté et du directeur régional de l’ARS pour donner quelques précisions concernant l’ouverture des établissements scolaires pendant le confinement à partir de lundi 2 novembre.

 ©
©

"C'est un défi nouveau qui va singulariser la situation des établissements scolaires à un moment où beaucoup des activités des adultes vont être interrompues" a indiqué Jean-François Chanet. "Nous avons l'ardente obligation, compte tenu de ce que nous connaissons jusqu'à présent de ce qu'a été l'impact du confinement sur l'enfance et la jeunesse, d'éviter à tout prix de revenir à une situation comme celle-là."

Rappel du protocole sanitaire renforcé dans les écoles, collèges et lycées

Les parents qui emmènent leurs enfants à l'école doivent remplir à chaque trajet une attestation de déplacement dérogatoire et avoir en leur possession un justificatif signé de l'établissement scolaire (il sera distribué dans les établissements en début de semaine prochaine). Les enfants qui se rendent seuls à l'école, doivent également remplir une attestation et avoir le justificatif en cas de contrôle.

Par ailleurs, au sein des établissements :

Les enfants doivent obligatoirement porter un masque dès l'âge de 6 ans. Si des enfants n'ont pas de masque, les établissements pourront leur en procurer, mais les parents doivent inscrire le masque en tant que fourniture scolaire.

L'aération des classes et la désinfection des locaux et du matériel seront renforcées.

Pour éviter au maximum le brassage des élèves :

  • L'arrivée et le départ des élèves seront étalés dans le temps
  • La circulation des élèves dans le bâtiment limitée au maximum. Une seule salle par classe dans la mesure du possible
  • Les récréations seront organisées par groupe ou temps de pause en classe
  • La restauration scolaire est maintenue avec 1 m entre chaque élève autant que possible avec la classe.
  • Au lycée, une souplesse sera laissée aux chefs d'établissements notamment pour proposer des enseignements à distance.

L'ensemble de ces mesures s'appliquera également pendant les activités périscolaires.

Réforme du lycée compatible avec le protocole sanitaire renforcé ?

Des enseignants de lycées qui nous ont contactés, se disent "désemparés, stupéfaits, en colère et partagés entre l'exécution des missions – exigées par la réforme des lycées – et les obligations contradictoires du protocole sanitaire."

Ils expliquent que "le nouveau protocole sanitaire s'attache particulièrement au problème du brassage des élèves. Or, la réforme est basée sur des changements permanents de groupes". En exemple : "une classe de Première est 8 heures ensemble. "Le reste du temps est passé en groupes, tous différents, créant ainsi des déplacements permanents de centaines d'élèves chaque heure", nous rapporte-t-on. Selon ces enseignants, "la réforme Blanquer crée cette situation et le protocole sanitaire impose un non-brassage…" 

En réponse à cette question de compatibilité entre la réforme et le protocole sanitaire renforcé, le recteur a indiqué cet après-midi qu'il y aurait des enseignements en distantiel, mais cela devra se prévoir à partir de la semaine prochaine :

Education

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage