Confinement : La Poste s’organise pour "garantir la continuité de ses activités"

Publié le 02/04/2021 - 15:28
Mis à jour le 02/04/2021 - 15:58

A la suite des mesures présentées par le président de la République le 31 mars pour limiter l’aggravation de la crise sanitaire, La Poste affirme prendre « toutes les mesures permettant d’assurer la continuité de son service sur l’ensemble du territoire. »

 © carvy
© carvy

En dépit des difficultés réelles que pose la question de la garde d’enfants - un tiers des postiers sur le terrain sont parents d’un enfant de moins de 16 ans - La Poste s’organise "pour être en mesure de maintenir la distribution du courrier, des colis et de la presse, ainsi que l’accueil des clients dans ses bureaux de poste, dans le strict respect des mesures barrières."

De nombreux services de La Poste restent par ailleurs accessibles à distance depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr.

Distribution des courriers, des colis et de la presse 6 jours sur 7

Alors même que l’aggravation de la crise sanitaire et les nouvelles mesures qui en découlent sont susceptibles d’entrainer une augmentation de l’absentéisme (pour raison de garde d’enfants ou pour maladie), La Poste a identifié l’ensemble des dispositions lui permettant d’assurer la continuité du service postal : la distribution du courrier, des colissimos et de la presse 6 jours sur 7 sur tout le territoire à travers son réseau de facteurs et les réseaux de distribution de ses filiales Chronopost et DPD France. Les services de proximité sont par ailleurs maintenus à domicile 6 jours sur 7 (visite du facteur aux personnes âges, distribution des repas, des médicaments...).

Accessibilité des bureaux de poste

"La fermeture des écoles et des crèches pendant les 3 prochaines semaines impacte directement nos effectifs présents en bureaux de poste, en particulier en zone rurale dans les bureaux de petite taille souvent tenus par un seul agent", précise La Poste.

"Pleinement consciente de son rôle indispensable à la société en particulier pour ses clients les plus fragiles", La Poste mobilise l’ensemble de ses ressources pour maintenir ouverts ses bureaux de poste. "Le bon déroulement du versement des prestations sociales, à compter du 7 avril prochain, à 1,2 million d’allocataires sera pour La Poste une priorité comme ce fut le cas, il y a un an, lors du 1er confinement".

La Poste a par ailleurs réactivé sa plate-forme d’entraide interne qui permet à ses agents des services support de venir en aide à leurs collègues des bureaux de poste et de la distribution courrier/colis. Enfin, La Poste aura par ailleurs recours à des renforts pour soutenir ses équipes et assurer la continuité de service.

Accessibilité des points de contact postaux en partenariat

Concernant les points de contacts en partenariat, dont le fonctionnement dépend de la disponibilité des personnels de nos partenaires, La Poste collabore avec l’Association des Maires de France et les présidents d’Intercommunalités pour que soit assurée l’accessibilité des agences postales communales. L’ouverture des relais poste commerçants sera par ailleurs assurée par 1 850 commerces dits essentiels (sur un total de 2 827).

Par ailleurs, 13 000 relais Pickup (sur un total de 15 000) resteront accessibles pour le dépôt et le retrait des colis.

L’intégralité des distributeurs de La Banque Postale disponible

En dépit des nouvelles contraintes, La Poste prévoit d’approvisionner et de laisser accessible l’intégralité de son de parc de distributeurs de billets, en priorisant ceux situés dans les zones où seule La Banque Postale est présente.

La Poste disponible 24h sur 24 depuis chez soi

La Poste rappelle que les clients peuvent réaliser de nombreuses opérations postales et bancaires du quotidien depuis leur domicile1 telles que :

  • l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur
  • l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres
  • l’impression de timbres depuis son imprimante
  • le suivi d’un envoi (courrier, colis)
  • la collecte de courrier à domicile par le facteur pour les personnes
    vulnérables ;
  • la consultation de son compte bancaire
  • la réalisation de virements bancaires
  • la modification de découvert autorisé, la gestion de plafonds de paiements et de retraits de carte bleue, la réalisation de demandes de suspension de prélèvements

Infos +

"La Poste informera de manière quotidienne l’ensemble de ses clients et de ses partenaires sur les différents canaux de communication dont elle dispose : téléphone, mail, site internet, réseaux sociaux pour permettre à chacun d’avoir une vision précise de l’ensemble des services disponibles. Le localisateur de bureaux de poste ouverts disponible via le site Laposte.fr sera également mis à jour quotidiennement.

Cette organisation sera ajustée en fonction de l’évolution générale de la situation et notamment de la disponibilité des prestataires de transport et des personnels appelés en renfort."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
couvert
le 30/11 à 03h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %