Confinement : La Poste s’organise pour "garantir la continuité de ses activités"

Publié le 02/04/2021 - 15:28
Mis à jour le 02/04/2021 - 15:58

A la suite des mesures présentées par le président de la République le 31 mars pour limiter l’aggravation de la crise sanitaire, La Poste affirme prendre « toutes les mesures permettant d’assurer la continuité de son service sur l’ensemble du territoire. »

 © carvy
© carvy

En dépit des difficultés réelles que pose la question de la garde d’enfants - un tiers des postiers sur le terrain sont parents d’un enfant de moins de 16 ans - La Poste s’organise "pour être en mesure de maintenir la distribution du courrier, des colis et de la presse, ainsi que l’accueil des clients dans ses bureaux de poste, dans le strict respect des mesures barrières."

De nombreux services de La Poste restent par ailleurs accessibles à distance depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr.

Distribution des courriers, des colis et de la presse 6 jours sur 7

Alors même que l’aggravation de la crise sanitaire et les nouvelles mesures qui en découlent sont susceptibles d’entrainer une augmentation de l’absentéisme (pour raison de garde d’enfants ou pour maladie), La Poste a identifié l’ensemble des dispositions lui permettant d’assurer la continuité du service postal : la distribution du courrier, des colissimos et de la presse 6 jours sur 7 sur tout le territoire à travers son réseau de facteurs et les réseaux de distribution de ses filiales Chronopost et DPD France. Les services de proximité sont par ailleurs maintenus à domicile 6 jours sur 7 (visite du facteur aux personnes âges, distribution des repas, des médicaments...).

Accessibilité des bureaux de poste

"La fermeture des écoles et des crèches pendant les 3 prochaines semaines impacte directement nos effectifs présents en bureaux de poste, en particulier en zone rurale dans les bureaux de petite taille souvent tenus par un seul agent", précise La Poste.

"Pleinement consciente de son rôle indispensable à la société en particulier pour ses clients les plus fragiles", La Poste mobilise l’ensemble de ses ressources pour maintenir ouverts ses bureaux de poste. "Le bon déroulement du versement des prestations sociales, à compter du 7 avril prochain, à 1,2 million d’allocataires sera pour La Poste une priorité comme ce fut le cas, il y a un an, lors du 1er confinement".

La Poste a par ailleurs réactivé sa plate-forme d’entraide interne qui permet à ses agents des services support de venir en aide à leurs collègues des bureaux de poste et de la distribution courrier/colis. Enfin, La Poste aura par ailleurs recours à des renforts pour soutenir ses équipes et assurer la continuité de service.

Accessibilité des points de contact postaux en partenariat

Concernant les points de contacts en partenariat, dont le fonctionnement dépend de la disponibilité des personnels de nos partenaires, La Poste collabore avec l’Association des Maires de France et les présidents d’Intercommunalités pour que soit assurée l’accessibilité des agences postales communales. L’ouverture des relais poste commerçants sera par ailleurs assurée par 1 850 commerces dits essentiels (sur un total de 2 827).

Par ailleurs, 13 000 relais Pickup (sur un total de 15 000) resteront accessibles pour le dépôt et le retrait des colis.

L’intégralité des distributeurs de La Banque Postale disponible

En dépit des nouvelles contraintes, La Poste prévoit d’approvisionner et de laisser accessible l’intégralité de son de parc de distributeurs de billets, en priorisant ceux situés dans les zones où seule La Banque Postale est présente.

La Poste disponible 24h sur 24 depuis chez soi

La Poste rappelle que les clients peuvent réaliser de nombreuses opérations postales et bancaires du quotidien depuis leur domicile1 telles que :

  • l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur
  • l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres
  • l’impression de timbres depuis son imprimante
  • le suivi d’un envoi (courrier, colis)
  • la collecte de courrier à domicile par le facteur pour les personnes
    vulnérables ;
  • la consultation de son compte bancaire
  • la réalisation de virements bancaires
  • la modification de découvert autorisé, la gestion de plafonds de paiements et de retraits de carte bleue, la réalisation de demandes de suspension de prélèvements

Infos +

"La Poste informera de manière quotidienne l’ensemble de ses clients et de ses partenaires sur les différents canaux de communication dont elle dispose : téléphone, mail, site internet, réseaux sociaux pour permettre à chacun d’avoir une vision précise de l’ensemble des services disponibles. Le localisateur de bureaux de poste ouverts disponible via le site Laposte.fr sera également mis à jour quotidiennement.

Cette organisation sera ajustée en fonction de l’évolution générale de la situation et notamment de la disponibilité des prestataires de transport et des personnels appelés en renfort."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
légère pluie
le 09/01 à 03h00
Vent
9.06 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %