Confinement : La Poste s’organise pour "garantir la continuité de ses activités"

Publié le 02/04/2021 - 15:28
Mis à jour le 02/04/2021 - 15:58

A la suite des mesures présentées par le président de la République le 31 mars pour limiter l’aggravation de la crise sanitaire, La Poste affirme prendre « toutes les mesures permettant d’assurer la continuité de son service sur l’ensemble du territoire. »

 © carvy
© carvy

En dépit des difficultés réelles que pose la question de la garde d’enfants - un tiers des postiers sur le terrain sont parents d’un enfant de moins de 16 ans - La Poste s’organise "pour être en mesure de maintenir la distribution du courrier, des colis et de la presse, ainsi que l’accueil des clients dans ses bureaux de poste, dans le strict respect des mesures barrières."

De nombreux services de La Poste restent par ailleurs accessibles à distance depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr.

Distribution des courriers, des colis et de la presse 6 jours sur 7

Alors même que l’aggravation de la crise sanitaire et les nouvelles mesures qui en découlent sont susceptibles d’entrainer une augmentation de l’absentéisme (pour raison de garde d’enfants ou pour maladie), La Poste a identifié l’ensemble des dispositions lui permettant d’assurer la continuité du service postal : la distribution du courrier, des colissimos et de la presse 6 jours sur 7 sur tout le territoire à travers son réseau de facteurs et les réseaux de distribution de ses filiales Chronopost et DPD France. Les services de proximité sont par ailleurs maintenus à domicile 6 jours sur 7 (visite du facteur aux personnes âges, distribution des repas, des médicaments...).

Accessibilité des bureaux de poste

"La fermeture des écoles et des crèches pendant les 3 prochaines semaines impacte directement nos effectifs présents en bureaux de poste, en particulier en zone rurale dans les bureaux de petite taille souvent tenus par un seul agent", précise La Poste.

"Pleinement consciente de son rôle indispensable à la société en particulier pour ses clients les plus fragiles", La Poste mobilise l’ensemble de ses ressources pour maintenir ouverts ses bureaux de poste. "Le bon déroulement du versement des prestations sociales, à compter du 7 avril prochain, à 1,2 million d’allocataires sera pour La Poste une priorité comme ce fut le cas, il y a un an, lors du 1er confinement".

La Poste a par ailleurs réactivé sa plate-forme d’entraide interne qui permet à ses agents des services support de venir en aide à leurs collègues des bureaux de poste et de la distribution courrier/colis. Enfin, La Poste aura par ailleurs recours à des renforts pour soutenir ses équipes et assurer la continuité de service.

Accessibilité des points de contact postaux en partenariat

Concernant les points de contacts en partenariat, dont le fonctionnement dépend de la disponibilité des personnels de nos partenaires, La Poste collabore avec l’Association des Maires de France et les présidents d’Intercommunalités pour que soit assurée l’accessibilité des agences postales communales. L’ouverture des relais poste commerçants sera par ailleurs assurée par 1 850 commerces dits essentiels (sur un total de 2 827).

Par ailleurs, 13 000 relais Pickup (sur un total de 15 000) resteront accessibles pour le dépôt et le retrait des colis.

L’intégralité des distributeurs de La Banque Postale disponible

En dépit des nouvelles contraintes, La Poste prévoit d’approvisionner et de laisser accessible l’intégralité de son de parc de distributeurs de billets, en priorisant ceux situés dans les zones où seule La Banque Postale est présente.

La Poste disponible 24h sur 24 depuis chez soi

La Poste rappelle que les clients peuvent réaliser de nombreuses opérations postales et bancaires du quotidien depuis leur domicile1 telles que :

  • l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur
  • l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres
  • l’impression de timbres depuis son imprimante
  • le suivi d’un envoi (courrier, colis)
  • la collecte de courrier à domicile par le facteur pour les personnes
    vulnérables ;
  • la consultation de son compte bancaire
  • la réalisation de virements bancaires
  • la modification de découvert autorisé, la gestion de plafonds de paiements et de retraits de carte bleue, la réalisation de demandes de suspension de prélèvements

Infos +

"La Poste informera de manière quotidienne l’ensemble de ses clients et de ses partenaires sur les différents canaux de communication dont elle dispose : téléphone, mail, site internet, réseaux sociaux pour permettre à chacun d’avoir une vision précise de l’ensemble des services disponibles. Le localisateur de bureaux de poste ouverts disponible via le site Laposte.fr sera également mis à jour quotidiennement.

Cette organisation sera ajustée en fonction de l’évolution générale de la situation et notamment de la disponibilité des prestataires de transport et des personnels appelés en renfort."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
nuageux
le 12/12 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %