Confinement : La Poste s’organise pour "garantir la continuité de ses activités"

Publié le 02/04/2021 - 15:28
Mis à jour le 02/04/2021 - 15:58

A la suite des mesures présentées par le président de la République le 31 mars pour limiter l’aggravation de la crise sanitaire, La Poste affirme prendre « toutes les mesures permettant d’assurer la continuité de son service sur l’ensemble du territoire. »

 © carvy
© carvy

En dépit des difficultés réelles que pose la question de la garde d’enfants - un tiers des postiers sur le terrain sont parents d’un enfant de moins de 16 ans - La Poste s’organise "pour être en mesure de maintenir la distribution du courrier, des colis et de la presse, ainsi que l’accueil des clients dans ses bureaux de poste, dans le strict respect des mesures barrières."

De nombreux services de La Poste restent par ailleurs accessibles à distance depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr.

Distribution des courriers, des colis et de la presse 6 jours sur 7

Alors même que l’aggravation de la crise sanitaire et les nouvelles mesures qui en découlent sont susceptibles d’entrainer une augmentation de l’absentéisme (pour raison de garde d’enfants ou pour maladie), La Poste a identifié l’ensemble des dispositions lui permettant d’assurer la continuité du service postal : la distribution du courrier, des colissimos et de la presse 6 jours sur 7 sur tout le territoire à travers son réseau de facteurs et les réseaux de distribution de ses filiales Chronopost et DPD France. Les services de proximité sont par ailleurs maintenus à domicile 6 jours sur 7 (visite du facteur aux personnes âges, distribution des repas, des médicaments...).

Accessibilité des bureaux de poste

"La fermeture des écoles et des crèches pendant les 3 prochaines semaines impacte directement nos effectifs présents en bureaux de poste, en particulier en zone rurale dans les bureaux de petite taille souvent tenus par un seul agent", précise La Poste.

"Pleinement consciente de son rôle indispensable à la société en particulier pour ses clients les plus fragiles", La Poste mobilise l’ensemble de ses ressources pour maintenir ouverts ses bureaux de poste. "Le bon déroulement du versement des prestations sociales, à compter du 7 avril prochain, à 1,2 million d’allocataires sera pour La Poste une priorité comme ce fut le cas, il y a un an, lors du 1er confinement".

La Poste a par ailleurs réactivé sa plate-forme d’entraide interne qui permet à ses agents des services support de venir en aide à leurs collègues des bureaux de poste et de la distribution courrier/colis. Enfin, La Poste aura par ailleurs recours à des renforts pour soutenir ses équipes et assurer la continuité de service.

Accessibilité des points de contact postaux en partenariat

Concernant les points de contacts en partenariat, dont le fonctionnement dépend de la disponibilité des personnels de nos partenaires, La Poste collabore avec l’Association des Maires de France et les présidents d’Intercommunalités pour que soit assurée l’accessibilité des agences postales communales. L’ouverture des relais poste commerçants sera par ailleurs assurée par 1 850 commerces dits essentiels (sur un total de 2 827).

Par ailleurs, 13 000 relais Pickup (sur un total de 15 000) resteront accessibles pour le dépôt et le retrait des colis.

L’intégralité des distributeurs de La Banque Postale disponible

En dépit des nouvelles contraintes, La Poste prévoit d’approvisionner et de laisser accessible l’intégralité de son de parc de distributeurs de billets, en priorisant ceux situés dans les zones où seule La Banque Postale est présente.

La Poste disponible 24h sur 24 depuis chez soi

La Poste rappelle que les clients peuvent réaliser de nombreuses opérations postales et bancaires du quotidien depuis leur domicile1 telles que :

  • l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur
  • l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres
  • l’impression de timbres depuis son imprimante
  • le suivi d’un envoi (courrier, colis)
  • la collecte de courrier à domicile par le facteur pour les personnes
    vulnérables ;
  • la consultation de son compte bancaire
  • la réalisation de virements bancaires
  • la modification de découvert autorisé, la gestion de plafonds de paiements et de retraits de carte bleue, la réalisation de demandes de suspension de prélèvements

Infos +

"La Poste informera de manière quotidienne l’ensemble de ses clients et de ses partenaires sur les différents canaux de communication dont elle dispose : téléphone, mail, site internet, réseaux sociaux pour permettre à chacun d’avoir une vision précise de l’ensemble des services disponibles. Le localisateur de bureaux de poste ouverts disponible via le site Laposte.fr sera également mis à jour quotidiennement.

Cette organisation sera ajustée en fonction de l’évolution générale de la situation et notamment de la disponibilité des prestataires de transport et des personnels appelés en renfort."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.31
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %