Alerte Témoin

Confinement : un hélicoptère et un drone pour surveiller les déplacements

Publié le 24/03/2020 - 17:45
Mis à jour le 27/03/2020 - 11:26

Afin de faire respecter le confinement instauré depuis le 17 mars 2020, la gendarmerie a employé les grands moyens : un hélicoptère et un drone. Ces derniers survolent les trois zones des compagnies du département à savoir le secteur de Pontarlier, Besançon et Montbéliard.

Des moyens spéciaux ont été dépêchés pour "renseigner en appui les unités au sol et le survol de zones difficiles cachées des vues", indique le Capitaine Gillet, Officier communication région Franche-Comté.

Certaines zones peuvent être difficile d'accès (car boisées) : "on ne peut pas forcément envoyer une patrouille ou un véhicule", précise l'officier de communication. Les zones "cachées des vues" peuvent ainsi désigner des bases de loisirs fermées au public où des personnes pourraient potentiellement se rendre.

"Un réel atout pour les unités au sol"

L'utilisation de ces moyens spéciaux est un "réel atout pour les unités au sol", souligne le capitaine Gillet.

L'hélicoptère est mis à la disposition de la gendarmerie un jour sur deux (en alternance avec la Bourgogne et l'Alsace) et le week-end. Le drone, lui, vole tous les jours au-dessus du département.

Des "Drop zone" dans le Doubs

Un personnel des brigades est à bord de l'hélicoptère afin de "diriger les recherches". Il peut également communiquer avec des unités au sol. L'hélicoptère peut aussi déposer les agents sur plusieurs "Drop Zone" (zone d'atterrissage).

Un confinement "globalement bien respecté"

Une amélioration du confinement a été notée par la gendarmerie : "Il est globalement bien respecté. On voit que les gens commencent à intégrer le confinement avec les notions qui vont avec. Quelques marginaux ne veulent toutefois pas le respecter et se baladent", souligne l'officier.

"Nous demandons aux citoyens de suivre les préconisations du gouvernement et d'oeuvrer collectivement pour rester en confinement", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

covid-moi-un-lit.com : une application pour trouver des lits de réanimation

Créée à l’initiative de deux médecins bisontins, Romain Léger et Vincent Bailly en six jours seulement et en parallèle de leurs activités médicales, cette application propose aux médecins de gagner un temps précieux dans leur recherche de lits de réanimation, avec une plateforme diffusant les disponibilités en temps réel, apprend-on ce 28 mars 2020.

Difficultés économiques rencontrées par les entreprises : Michel Raison écrit à Bruno Le Maire

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et ses collègues de la commission des affaires économiques du Sénat, ont saisi le 27 mars 2020 Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, afin de relayer les témoignages locaux exprimant les difficultés économiques rencontrées par les entreprises. Plusieurs points ont été relevés

Crise économique du coronavirus : BGE Franche-Comté s’engage auprès des Travailleurs indépendants

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des conséquences sur les petites entreprises suite au confinement entamé depuis le 17 mars 2020, le réseau BGE en lien avec Le Ministère du Travail a missionné les BGE sur les territoires pour qu’elles apportent aide et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles.

La playlist #5 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #5 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Grand Besançon : voici une liste de producteurs locaux où il est possible de se réapprovisionner…

Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, il peut être compliqué de passer commande au drive des grandes enseignes depuis le début du confinement. Ce 29 mars 2020, nous vous proposons pour ceux qui doivent se réapprovisionner, la liste des producteurs locaux du Grand Besançon.

Société

Grand Besançon : voici une liste de producteurs locaux où il est possible de se réapprovisionner…

Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, il peut être compliqué de passer commande au drive des grandes enseignes depuis le début du confinement. Ce 29 mars 2020, nous vous proposons pour ceux qui doivent se réapprovisionner, la liste des producteurs locaux du Grand Besançon.

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

Inquiétude dans un village de Côte d’Or après le décès du maire

Mise à jour ce 28 mars 2020 • "Nous sommes très, très inquiets": Jacques Bizouard, premier adjoint de Beurey-Bauguay (Côte d'Or), a dit ce vendredi 27 mars 2020 craindre pour son village après le décès du maire, tombé malade du coronavirus "une semaine après" avoir assisté aux opérations de vote du premier tour des municipales, tandis que dans le Bas-Rhin, un autre maire est également décédé du coronavirus.
Offre d'emploi
 4.13
nuageux
le 30/03 à 9h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune