Confinement : un plan pour protéger les victimes de violences conjugales

Publié le 20/03/2020 - 12:01
Mis à jour le 20/03/2020 - 17:08

La secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a déployé un plan pour protéger les victimes de violences conjugales, annoncé et mis en place depuis lundi 16 mars 2020.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le 3919 connaît une forte baisse du volume d'appels depuis le début du confinement avec 100 appels par jour contre 400 habituellement avant et 1900 depuis le Grenelle des Violences Conjugales. "C'est une baisse considérable que l'on observe aussi dans d'autres pays européens confinés avec lesquels la secrétaire d'Etat a échangé", constate la secrétaire d'Etat. "Une baisse du volume d'appels ne signifie probablement pas une baisse des violences conjugales loin de là : la crise crée au contraire un terreau propice aux violences."

C'est pourquoi, en lien avec Orange, prestataire de la plateforme, les écoutantes du 3919 confinées se voient attribuer un téléphone portable adéquat et du matériel informatique afin de mettre en place une écoute à distance. Le transfert technique des lignes est en cours.

Le 3919 du lundi au samedi de 9h à 19h

La secrétaire d'Etat, comme la Fédération nationale Solidarité Femmes, association gestionnaire du 3919, tient à préserver les conditions de travail des écoutantes y compris psychologiquement. Les horaires de travail seront donc limités strictement par jour et par écoutante. Une aide psychologique à distance sera mise en place. La secrétaire d'Etat souhaite ouvrir le 3919 de 9h à 19h du lundi au samedi pour les prochaines semaines.

La secrétaire d'Etat et la FNSF rappellent que le 3919 est "un numéro d'écoute et d'accompagnement essentiel, mais en aucun cas un numéro d'urgence". En cas d'urgence, il convient de faire le 17.

Sur internet : arretonslesviolences.gouv.fr

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr , mise en place par le gouvernement, reste active 24h/24 et 7j/7 et permet de dialoguer avec des forces de l'ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Pour rappel, celle-ci a donné lieu à plus de 7000 échanges et 2000 enquêtes. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme plus adaptée à la période.

"Ces mesures ne remettent aucunement en cause l'objectif d'ouverture 24h/24 du 3919 dont le travail sur le marché public se poursuit", indique la secrétaire d'Etat.

Le préfet du Doubs nous parles des mesures pour les victimes de violences conjugales

  • A partir de 1'30

"Les dispositifs d'hébergement d'urgence sont actifs", souligne Joël Mathurin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Impôts 2024 : ce qui change cette année pour la déclaration de revenus

Les direction départementale des finances publiques du Doubs a précisé lors d’une conférence de presse quels étaient les nouveautés de la déclaration d’impôts. La date limite de dépôt des déclarations de revenus est fixée au 21 mai pour la version papier et au 30 mai 2024 pour la version numérique.

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52C°
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %