Coronavirus : dites plutôt "Covid-19"...

Publié le 12/02/2020 - 16:06
Mis à jour le 06/03/2020 - 18:17

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a twitté mercredi 11 février 2020 le nouveau nom pour qualifier le Coronavirus et ainsi, arrêter de stigmatiser la population chinoise.

©Geralt/Pixabay ©
©Geralt/Pixabay ©

"Nous avons désormais un nom pour la maladie : COVID-19" indique l'OMS dans son tweet.

Pourquoi COVID-19 ?

  • CO : corona (coronavirus étant une famille de virus variée)
  • VI : virus
  • D : disease ("maladie", en anglais)
  • 19 : 2019, année de l'apparition du virus

Les virus qui ont alerté la population mondiale ces dernières années comme Ebola ou Zika sont des noms fort peu scientifiques et ont tendance à stigmatiser les régions dans lesquelles elles ont été détectées. Ebola étant une rivière de la république démocratique du Congo et Zika, le nom d'une forêt tropicale en Ouganda.

L'OMS souhaite ne pas stigmatiser et donc ne pas inclure de détails géographiques, de noms de personnes, d'espèces animales ou d'aliments. Les références culturelles, industrielles ou civilisationnelles sont également à éviter. L'organisation espère diminuer les stéréotypes racistes qui ont émergés sur les réseaux sociaux ces dernières semaines en empêchant l'utilisation de "coronavirus chinois".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
couvert
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %