Une trentaine de classes en distanciel mais aucun établissement scolaire fermé en Franche-Comté

Publié le 18/09/2020 - 18:23
Mis à jour le 18/09/2020 - 18:26

Coronavirus • Dans l’académie de Besançon, premier et second degré confondus, les élèves d’une trentaine de classes bénéficient d’un dispositif d’éducation à distance.
 

 © HL
© HL

Enfant malade, test de dépistage : rappel des consignes aux parents

  • L’enfant est malade (symptômes, nez qui coule, toux, fièvre, maux de tête, courbatures…) : l’enfant reste à la maison jusqu’à ce qu’il soit guéri
  • L’enfant a passé un test de dépistage COVID-19 :  l’enfant reste à la maison
  • L’enfant est cas contact d’un cas confirmé COVID-19 : l’enfant reste à la maison
  • L’enfant est cas confirmé COVID-19 : l’enfant reste à la maison
  • Un membre du foyer familial est cas confirmé COVID-19 :  l’enfant reste à la maison

Selon les chiffres arrêtés jeudi en début d'après-midi, 52 nouveaux élèves ont été confirmés positifs à la Covid-19 depuis la fin de la semaine dernière, soit 0,021% de cas sur 248.000 élèves dans la région.

Sur 1.036 établissement scolaires dans l'académie de Besançon, aucune structure n'était fermée. "Grâce au respect des règles sanitaires par les personnels et les élèves, trois semaines après la rentrée, l’impact de la Covid reste maîtrisé en milieu scolaire" note le rectorat de Besançon dans son bilan hebdomadaire qui ne précise pas  pour l'heure combien de classes sont fermées par département.

Mercredi Jean-Michel Blanquer,  ministre de l'Education nationale, indiquait que 80 établissements scolaires et un peu plus de 2.100 classes étaient  fermés en France en raison de cas de Covid-19. Ces fermetures concernent "autour de 0,13% des quelque 60.000 établissements scolaires du pays", a précisé le ministre sur LCI.

"Ce sont des chiffres qui restent quand même très limités (...) Quand vous avez 0,13%, c'est quand même une rentrée qui est bonne", "la meilleure possible eu égard à la crise sanitaire", Jean-Michel Blanquer

Dans les écoles, le protocole sanitaire sera allégé. "Les enfants jeunes sont peu à risque de formes graves et peu actifs dans la chaîne de transmission du coronavirus. Les enfants doivent aller à l’école, il n’y a pas lieu de fermer les établissements à la première alerte" a-t-il expliqué.

Selon le ministre de la Santé, "les enfants transmettent peu le virus", c’est-à-dire que la contamination d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte resterait rare. La seule transmission récurrente serait celle d’adulte à enfant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 25/07 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %