Corps retrouvé dans le canal de Bourgogne : 28 ans de réclusion pour assassinat

Publié le 18/12/2019 - 08:19
Mis à jour le 18/12/2019 - 08:19

Un homme de 25 ans a été condamné ce mardi 17 décembre 2019 par la cour d’assises de l’Yonne à 28 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat d’un autre homme dont le corps avait été retrouvé dans le canal de Bourgogne, a-t-on appris auprès du parquet.

 © Succo via Pixabay
© Succo via Pixabay

La peine est légèrement inférieure aux 30 ans réclamés par le ministère public mais "la préméditation a été retenue, conformément aux réquisitions", a indiqué à l'AFP la procureure de la République d'Auxerre, Sophie Macquart-Moulin.

Le corps de la victime, âgée de 22 ans, avait été retrouvé le 17 août 2017, les mains entravées, à Migennes (Yonne). Une autopsie réalisée le lendemain avait mis en évidence "plusieurs hématomes et plaies au niveau de la tête".

Il avait fallu un mois pour retrouver le principal suspect qui avait pris la fuite en Espagne. Repéré grâce à son téléphone portable, il avait été interpellé le 18 septembre sur mandat d'arrêt européen à Cañar, dans la province de Grenade, dans le sud du pays.

Rapatrié en France, mis en examen, cet homme déjà condamné à plusieurs reprises pour outrages, violences et port d'arme, avait reconnu avoir voulu "régler ses comptes" avec la victime. Il jugeait cette dernière responsable de son expulsion d'un centre d'hébergement de la Croix-Rouge de Migennes, où il résidait. Il avait dû quitter les lieux le soir du 16 août car il s'y trouvait avec la victime qui n'avait pas l'autorisation d'y séjourner.

Les deux hommes s'étaient alors rendus sur le chemin de halage qui longe le canal de Bourgogne. Sur fond d'alcool, le premier avait frappé le second, l'avait saisi par le cou pour l'étrangler, avant de lui ligoter les mains et de le jeter à l'eau.

Des examens complémentaires avaient permis d'exclure un décès par noyade, imputant la mort à l'étranglement. Après avoir un temps affirmé ne pas avoir jeté le corps à l'eau, l'accusé avait fini par reconnaître les faits mais il a toujours nié avoir prémédité son geste, a indiqué à l'AFP Me David Parison, l'un des avocats de la famille de la victime.

Celle-ci est "satisfaite, soulagée, justice est rendue", a complété Me Chantal Focachon, autre conseil des proches, ajoutant que l'accusé, qui avait refusé de parler pendant une partie du procès, avait "présenté des excuses à la famille" avant que le jury ne se retire pour délibérer.

(Source AFP)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie de Crans-Montana : un ex-responsable de la commune fait valoir son droit au silence

Un ancien responsable de la station de ski suisse de Crans-Montana que le parquet valaisan devait entendre ce mercredi 8 avril 2026 dans le cadre de l'enquête sur l'incendie meurtrier du bar survenu la nuit du nouvel an a fait valoir son droit au silence, en attendant d'avoir accès au dossier, a indiqué son avocat à l'AFP.

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.21
nuageux
le 19/04 à 21h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
79 %

Sondage