Cours d'eau pollués : des poissons non consommables

Publié le 02/05/2013 - 11:52
Mis à jour le 02/05/2013 - 15:19

L’association Robin des Bois vient de publier un nouvelle carte des rivières polluées aux polychlorobiphényles (PCB), un polluant nocif pour la santé. Le Doubs, l’Allan, la Savoureuse, l’Ognon et la Lizaine seraient notamment concernés en région par des arrêtés d’interdiction ou de recommandations de ne pas consommer de poissons.

Attention, pollution

Les PCB (plus connus sous le nom de "pyralène") ont des effets sur le développement mental et moteur de l'enfant exposé in utero et peut entraîner des perturbations des paramètres immunitaires. Ils ont aussi une incidence sur le système endocrinien (thyroïde). Chaque année, l'association publie ainsi une carte qui répertorie les pollutions aux PCB (à partir de sources officielles, de leurs archives et d'alertes locales) pour indiquer aux pêcheurs les cours d'eau où les poissons trop contaminés, ne peuvent être consommés.

Le premier constat est l'augmentation des cours d'eau touchés. "En juillet 2011, 437 sites terrestres pollués étaient comptabilisés, en avril 2013, il y en a 550. Sur la même période, la comparaison des cartographies des milieux aquatiques contaminés montre également une extension", témoigne l'association.

Six nouveaux sites pollués en région

Dans cette nouvelle édition (avril 2013) de l’atlas des sites terrestres pollués par les PCB, 21 nouveaux sites apparaissent des Midi-Pyrénées à la Lorraine, dont à Mandeure dans le Doubs, aux Hays dans le Jura et à Belfort, Bessoncourt, Froidefontaine et Romagny-Sous-Rougemont dans le Territoire de Belfort.

En région, il est ainsi constaté que l'Ognon fait l'objet d'un arrêté d'interdiction ou de recommandation sur toutes les espèces de poissons depuis 2009. Il est ainsi déconseillé de consommer les poissons qu'on y pêche. L'Allan, la Savoureuse et la Lizaine sont concernées par le même arrêté. Le Doubs ne serait, lui, visé que par un arrêté d'interdiction limité à certaines espèces : les poissons benthiques depuis septembre 2009.

Découvrez la cartographie ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.43
nuageux
le 29/10 à 03h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %