Alerte Témoin

Covid-19 en Bourgogne Franche-Comté : de plus en plus de cas positifs... mais peu de formes graves

Publié le 31/07/2020 - 14:16
Mis à jour le 31/07/2020 - 14:31

Le directeur de l'ARS Bourgogne Franche-Comté, Pierre Pribile, a annoncé ce vendredi 31 juillet "de bonnes nouvelles" sur l'épidémie de covid-19 dans notre région tout en rappelant que le virus est toujours parmi nous.

test Covid coronavirus
© PXB CC0

Point sanitaire du vendredi 31 juillet 2020 en Bourgogne Franche-Comté :

  • 22 hospitalisations (dont 13 dans l'Yonne) pour formes graves du Covid-19 (36 la semaine dernière)
  • 3 patients réanimation (6 la semaine dernière)
  • 1 061 décès en milieu hospitalier (1 061 la semaine dernière) + 653 dans les établissements médico-sociaux selon Santé Publique France (653 la semaine dernière)

Pour ce qui est des "bonnes nouvelles" évoquées par Pierre Pribilie ce vendredi en conférence de presse, "il n'y a aucun décès supplémentaire cette semaine" lié au covid-19 en Bourgogne Franche-Comté.

Selon les derniers chiffres, 22 patients sont hospitalisés dans toute la région (dont 13 dans l'Yonne) pour des formes graves du covid et seulement trois patients sont en réanimation. "C'est faible, mais ce sont patients atteints gravement de la maladie", souligne le directeur de l'ARS BFC.

124 cas positifs en Bourgogne Franche-Comté

Les chiffres sont plus mauvais concernant les tests sur la circulation du virus : ces sept derniers jours, plus de 18.000 tests ont été réalisés. Une nette hausse du nombre de tests positifs a ainsi été observée, soit 124 cas positifs en Bourgogne Franche-Comté, "c'est plus que la semaine précédente, même si ça reste faible", précise Pierre Pribile.

Une douzaine de "clusters" en Bourgogne Franche-Comté

Le rebond épidémique de ces deux dernières semaines se poursuit donc cette semaine. Si aucun seuil d'alerte n'est déclenché dans notre région, chacune et chacun doit rester vigilant-e. Le directeur de l'ARS appelle la population à surveiller les comportements en famille cet été : "parmi les tests positifs, l'ARS BFC compte une douzaine de cas groupés suite à des retrouvailles qui font l'objet d'une investigation de l'ARS."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le rebond de l’épidémie se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Le rebond épidémique enregistré la semaine dernière se confirme cette semaine en Bourgogne-Franche- Comté, sans toutefois s’amplifier. L’Agence Régionale de Santé en appelle au maintien de l’effort individuel et collectif pour faire barrage au coronavirus, en milieu professionnel comme dans le cercle familial.

Masque obligatoire : voici la liste des lieux concernés…

La masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis lundi 21 juillet 2020 afin de lutter contre l'épidémie de covid-19 en France. Afin que tout doute soit levé sur les lieux concernés, le ministère de la Santé a publié la liste des endroits où le masque est obligatoire, sous peine d'une amende de 135 euros.

SONDAGE – Que pensez-vous du port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos ?

A partir de ce lundi 20 juillet, les Françaises et les Français de plus de 11 ans ont pour obligation de porter un masque sur leur visage dans tous les lieux publics clos (administrations, supermarchés, boutiques, bars et restaurants, bibliothèques, etc.). Toute personne qui ne respectera pas cette obligation est susceptible de payer une amende forfaitaire de 135€. Et vous, que pensez-vous de cette obligation ? C'est notre sondage de la semaine…

Une étude scientifique coordonnée à Besançon pour savoir comment le personnel et les résidents des EHPAD ont vécu la crise du Covid-19

Comment le personnel et les résidents des EHPAD ont-il vécu la crise du Covid-19 ? C’est l’objet d’une étude scientifique coordonnée à Besançon par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Nous avons posé nos questions à Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et coordinatrice de l’étude COVIDEHPAD...

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le lion et le moucheron" lu par Paul de l'école de Venise

Un livre pour les vacances : « La Lice et sa Compagne », lu par Rose de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Lice et sa Compagne", lu par Rose de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     11.01
    nuageux
    le 04/08 à 6h00
    Vent
    1.02 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage