Covid-19 : la pression de la cinquième vague s'accentue en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/12/2021 - 12:09
Mis à jour le 08/12/2021 - 12:15

Avec des taux d’incidence de 657 et 625 cas pour 100.000, le Jura et le Doubs sont les deux départements les plus touchés par la 5e vague de Covid-19 où la pression hospitalière y est encore plus marquée.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En Bourgogne-Franche-Comté, l'incidence est passée de 346 cas pour 100.000 habitants en fin de semaine dernière à 482 selon les chiffres de Santé publique France dévoilés mardi soir.

Sur le plan hospitalier, on dénombre 26 personnes hospitalisées quotidiennement supplémentaires en comparaison avec la fin de la semaine dernière, mais c'est dans le Doubs (+15)  et le Jura que la hausse, notamment dans les services de réanimation est importante.

Pour autant, nous serions au "début d'un ralentissement de la progression de l'épidémie" a indiqué Gabriel Attal sur France Inter. Comprenez que la croissance du nombre de cas diminue. Après avoir régulièrement doublé de semaine en semaine depuis novembre l'augmentation des taux d'incidence oscille de 30 à 70 % selon les départements sur les sept derniers jours. Reste que nous sommes sur un plateau très haut et que les tensions sur l'hôpital sont attendus véritablement à partir du 20 décembre 2021.

En France, 59.019 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France publiés mardi, qui montrent également une augmentation des hospitalisations. Le taux de positivité est stable à 6,5% sur les sept derniers jours consolidés.

12.714 patients atteints du Covid-19 sont désormais hospitalisés - dont 1.665 nouvelles hospitalisations en 24 heures -, contre un peu plus de 10.000 il y a une semaine.

Le nombre de malades en soins critiques augmente également, avec 2.351 personnes, dont 408 admissions en 24 heures, contre moins de 1.800 mardi dernier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Médecin du Jura décédé du Covid-19 : l’enquête pour “homicide involontaire” classée

L'enquête pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui", ouverte après le décès d'un médecin urgentiste du Jura des suites du Covid-19 en 2020, a été classé sans suite, a annoncé jeudi 7 juillet 2022 le procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

150 professionnels se réunissent autour du handicap de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 11 avril 2024, 150 professionnels issus d’associations et de fédérations se sont données rendez-vous à l’espace Tabourot-des-Accords de Saint-Apollinaire, en Côte-d’Or pour comprendre les enjeux et dresser un état des lieux autour du handicap en région.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Santé publique, santé au travail, précarité : l’ARS et la Dreets unissent leurs compétences

La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté ont signé ce 5 avril 2024, à Dijon, un protocole de coopération avec neuf axes pour articuler enjeux de santé publique et de santé au travail.

Bientôt une sanction de 5 euros pour un rendez-vous médical non honoré ?

Le gouvernement veut que certains rendez-vous médicaux non-honorés soient à l'avenir sanctionnés d'une pénalité financière de 5 euros à la charge du patient fautif, a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal, samedi 6 avril 2024 dans un entretien avec plusieurs titres de la presse régionale.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cÅ“ur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.76C°
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %