Covid-19 : le Doubs, deuxième département où le virus circule le plus vite en France

Publié le 11/12/2020 - 12:38
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

Ce vendredi 11 décembre 2020, le directeur de l’ARS Bourgogne Franche-Comté a annoncé les derniers chiffres relatifs à la situation sanitaire dans notre région. Même si une amélioration est constatée depuis plus d’un mois, des chiffres restent alarmant notamment dans le département du Doubs, du Jura et de l’Yonne.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"La situation est meilleure qu'il y a un mois, mais malheureusement, il n'y a pas d'amélioration récente puisqu'on se trouve dans un plateau qui est très élevé dans notre région", a déclaré Pierre Pribile, directeur de l'ARS Bourgogne Franche-Comté.

Le taux d'incidence en Bourgogne Franche-Comté, le plus élevé de France

La Bourgogne Franche-Comté a le taux d'incidence le plus élevé de France, c'est-à-dire le nombre de cas positifs le plus élevé, avec 180 cas positifs pour 100.000 habitants (100 en France).

Trois départements dénotent particulièrement : le Doubs avec 240 cas positifs pour 100.000 habitants, le Jura et l'Yonne avec 200 cas positifs pour 100.000 habitants.

Le taux de positivité dans le Doubs, le deuxième plus important de France

Le taux de positivité (le pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de tests) est également au dessus de la moyenne française avec 8,9% dans notre région (contre 6,4% en France). Ce chiffre place la Bourgogne Franche-Comté à la seconde place des régions où le virus circule le plus vite.

Dans le département du Doubs, le taux de positivité est de 2,5%, soit le deuxième département français où le virus circule le plus activement.

Les derniers chiffres de Santé publique France et de l'ARS en Bourgogne Franche-Comté (au 10 décembre) :

  • 1.732 hospitalisés au 10 décembre
  • 300 personnes en réanimation (toute pathologie confondue) dont 194 pour covid-19.
  • 860 décès dûs à la covid-19

240 transferts entre établissements hospitaliers de la région ont été réalisés depuis début novembre. Un transfert a été réalisé jeudi 10 décembre de la Bourgogne Franche-Comté au Grand Est.

"Ce plateau est inquiétant parce qu'il est très élevé, ce n'est pas un plateau bas. Il est inquiétant pour deux raisons : d'une part parce qu'il pèse une charge extrêmement lourde sur le système de soin, et d'autre part parce que cette haute circulation du virus de personnes atteintes du virus dans notre région, ça peut à tout moment constitué un plancher de rebond épidémique, ce qu'il faut absolument évité", explique Pierre Pribile.

Les recommandations du directeur de l'ARS Bourgogne Franche-Comté

"Il faut garder le réflexe de dépistage au moindre symptôme" indique Pierre Pribile et d'ajouter "et bien sûr, quand on est testé positif ou si on ressent des symptômes de la covid-19, il faut rester isolé y compris pendant dans l'attente des résultats". Pour lui, "la vigilance doit rester de mise."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Challenge pour le don du sang par équipes à Besançon : place aux inscriptions

Du 6 novembre au 4 décembre 2023, le challenge inter-organismes pour le don de sang de Besançon marquera son retour. Toutes les entreprises, associations et structures bisontines seront invitées à participer à ce don du sang "inédit". Les inscriptions sont ouvertes. Objectif : dépasser la barre des 60 équipes !

Octobre Rose 2023 : quel programme à Besançon ?

Octobre Rose approche à grands pas. Campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, les personnes âgés entre 54 et 74 ans seront invitées à réaliser une mammographie de dépistage. Des actions et une sensibilisation essentielles, mises en places dans les régions comme en Bourgogne-Franche-Comté, notamment grâce à un programme tout le mois d'octobre.

Au CHU de Besançon, des casques virtuels pour détourner les enfants de la douleur

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

Arrêt maladie : il est désormais possible d’obtenir des congés payés

Afin de se mettre en conformité avec le droit de l’Union européenne (UE), la Cour de cassation a déposé plusieurs arrêts dans lesquels elle améliore les droits des salariés aux congés payés. Depuis le 13 septembre 2023, elle permet l'acquisition de congés payés pendant un arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnel, informe le service-public.fr.

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Le Tour de France pour la santé bientôt au parc Micaud à Besançon

Depuis le 11 septembre 2023, le "Tour de France pour la santé" est lancé. Cette intiative réunit plus d'une quarantaine d’organisations et de collectifs, mobilisés pour l’accès aux soins pour tous. Objectif : rassembler les acteurs "pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usagers et des personnels". La première étape du Tour de France pour la santé se déroulera à Besançon samedi 16 septembre 2023, de 15h à 18h au parc Micaud.

Malbouffe chez les enfants : Foodwatch dénonce les publicités des géants de l’agroalimentaire

Dans sa dernière enquête publiée ce mercredi 13 septembre, Foodwatch France dénonce un marketing de la malbouffe qui cible les enfants et interpelle les décideurs politiques à légiférer, encadrer le marketing et la publicité ciblant le jeune public pour les produits mauvais pour la santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.64
peu nuageux
le 30/09 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
61 %