COVID-19 : nouvelle baisse du nombre de personnes hospitalisées

Publié le 25/04/2020 - 18:52
Mis à jour le 25/04/2020 - 18:57

« Rester vigilants, mobilisés, prudents ». Ce message du ministère des Solidarités et de la Santé reste de mise en ce 25 avril 2020, alors que Santé Publique France dénombre pour notre région 1 216 hospitalisations, dont 201 dans les services de réanimation.

© DR ©
© DR ©

Le point sanitaire effectué par l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce 25 avril 2020 :

  • 2.227 retours à domicile (2.175 vendredi)
  • 1.216 personnes hospitalisées (1.233 vendredi)
  • 201 patients en réanimation (203 vendredi)
  • 786 décès en centres hospitaliers (770 vendredi) + 552 décès en centres médicaux sociaux dont 529 en Ehpad (chiffres inchangés depuis le 24 avril)

Pour accompagner la lente décrue des hospitalisations, "la solidarité s’organise et se renforce au bénéfice du système de santé. Les deux dispositifs, prêtermainforte et #Renforts-Covid, très actifs dans notre région, assurent une mise en relation rapide et facile entre des établissements ayant des besoins et des bénévoles offrant leurs compétences", explique l'ARS.

Soignants, non soignants : 3.300 volontaires en Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS supervise deux plateformes, permettant à toute personne, quelles que soient ses compétences, de venir en renfort des établissements de santé.

Via l’interface digitale #Renforts-Covid, professionnels, étudiants ou retraités exerçant dans le domaine de la santé, proposent leur aide aux établissements sanitaires et médico-sociaux. A ce jour, 2.461 soignants se sont portés volontaires sur le site https://www.renfort-covid.fr/.

1.792 missions, essentiellement pour des profils d’aides-soignants et d’infirmiers, ont été déposées par 35 établissements sanitaires et 107 structures médico-sociales. 577 ont été pourvues. En complément, l’application Prêtermainforte, co-construite dans la région avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté et le soutien de beta.gouv.fr, rapproche besoins de renforts en personnels non soignants et compétences de bénévoles.

Depuis son lancement le 10 avril, le nombre de volontaires a quadruplé passant de 200 à 840. 19 établissements se sont inscrits et 33 demandes de compétences (principalement agent d’entretien, auxiliaire de vie, employé polyvalent, cuisinier, gestionnaire de stock) ont été déposées sur le site https://www.pretermainforte.fr/

70% des établissements ayant exprimé des besoins de renforts ont déjà été mis en contact avec des bénévoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %