Covid-19 : un Ehpad du Territoire-de-Belfort placé sous administration provisoire

Publié le 07/04/2020 - 08:16
Mis à jour le 07/04/2020 - 08:16

Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Valdoie (Territoire-de-Belfort), où 17 personnes sont décédées du Covid-19, a été placé ce lundi 6 avril 2020 sous administration provisoire par l'ARS et le conseil départemental, a-t-on appris auprès de ce dernier.

Une administration provisoire a été décidée "pour deux mois reconductibles" afin de "permettre à l'établissement de retrouver une gestion stable en cette période de crise liée au coronavirus", a indiqué le conseil départemental dans un communiqué.

Dix-sept des 115 résidents de l'Ehpad La Rosemontoise, géré à Valdoie par l'association Servir, sont décédés du Covid-19 et une vingtaine d'autres
résidents présentent des symptômes de la maladie, a indiqué à l'AFP le président du conseil départemental du Territoire-de-Belfort, Florian Bouquet.

Des contrôles des services de l'État début mars ont révélé des dysfonctionnements dans la mise en place "des mesures de protection contre la pandémie" au sein de cet établissement, a précisé le département. "C'est un Ehpad qui nous inquiète depuis quelques temps", l'association
Servir qui le gère "connaît des difficultés, notamment dans l'encadrement et le management", note M. Bouquet. D'après lui, ces difficultés étaient déjà présentes avant l'arrivée de la crise sanitaire.

Avec cette "procédure exceptionnelle" du placement sous administration provisoire, il souhaite "sécuriser le quotidien des personnels et des
résidents et par là même, tranquilliser les familles". Le conseil départemental "déplore que, dans un contexte sanitaire particulier, cet établissement ait tardé à mettre en place les mesures nécessaires".

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux samedi, la maire par intérim de Valdoie, Corinne Coudereau, exprimait sa "colère", alors que "des hommes et des femmes meurent chaque jour (dans l'Ehpad de Valdoie, ndlr) dans le silence et l'indifférence des services publics en charge de leur protection". Elle y a critiqué l'absence de tests, s'interrogeant sur la non-hospitalisation des malades.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le vaccin de Moderna « efficace contre les variants émergents »Lire plus

Le vaccin de Moderna contre le Covid-19 reste efficace contre les variants britannique et sud-africain du coronavirus, a annoncé lundi la société de biotechnologie américaine. Les experts s'attendent à ce que le vaccin "protège contre les variants détectés à cette date" après des  d'essais. Moderna a toutefois précisé qu'elle allait travailler à développer une dose additionnelle pour accroître encore la protection contre ces variants.

"L'étude n'a pas montré d'impact significatif sur les titres (niveaux, ndlr) d'anticorps contre le variant B.1.1.7 par rapport à de précédents variants", a expliqué Moderna à propos du variant britannique. En revanche, "une réduction par six" des niveaux d'anticorps contre le variant sud-africain (B.1.351) a été observée. Mais "malgré cette réduction", les niveaux d'anticorps "restent au-dessus de ce qui est attendu comme nécessaire pour procurer une protection", écrit Moderna.

Cantines à Besançon : les enfants mangeront chaque jour à la même table

Afin de répondre à l’évolution de la situation épidémique de Covid-19, le protocole sanitaire des écoles de premier degré de Besançon a été modifié. Les nouvelles consignes portent essentiellement sur l’organisation de la restauration scolaire. Les adaptations seront mises en place progressivement à partir du lundi 25 janvier 2021. 

Un troisième confinement inéluctable ?

Semaine cruciale •

"Il faudra probablement aller vers un confinement" dont les conditions relèvent d'une "décision politique", pour faire face aux variants du coronavirus qui "changent complètement la donne" sanitaire en France, a déclaré dimanche le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy. L'Élysée a fait savoir dimanche soir que la décision serait prise mercredi en fonction des chiffres et des dernières données sur les différents variants.

Covid-19 : les nouveaux gestes barrières

Gestes renforcés • Pas de révolution mais des adaptations des gestes barrières liés au nouveaux variants qui de la Covid-19 qui s'avèrent plus contagieux. Il est désormais également conseillé de respecter une distance d'au moins deux mètres avec les autres-  même si les avis divergent à ce sujet  -  et de se taire (et de ne pas téléphoner) dans les transports en commun. 

Covid-19 : des mesures plus strictes pour tenter d’éviter un 3e confinement

Pour contrer la pression croissante dans les hôpitaux et éviter un troisième confinement, les consignes se multiplient sur un renforcement des gestes barrière et un test négatif au Covid-19 sera exigé dès dimanche soir pour l'entrée en France, tandis que le gouvernement tente de rassurer sur des délais de livraison de vaccins.

Société

Couverture mobile 4G : 64 sites priorisés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre du "New Deal Mobile" (accord signé entre Gouvernement, l'Arcep, et les opérateurs mobiles en janvier 2018 visant à généraliser la couverture mobile en France), 64 nouveaux sites ont été désignés comme non (où mal) couverts en téléphonie mobile en Bourgogne Franche-Comté. Une couverture 4G leur sera fourni au plus tard dans les 24 mois.

Sondage – Pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ?

Les nouveaux variants de la covid-19, un possible reconfinement et pas de réouverture des remontées mécaniques des stations de ski prévue n'encouragent pas les Françaises et les Français à prévoir des vacances au ski en février prochain. Pour autant, certains gardent la ferme intention d'y aller pour se promener, changer d'air, tester la raquette... Et vous, pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ? C'est notre sondage de la semaine...

Comment garder le moral et éviter la déprime en ce moment ?

Cette semaine, le lundi 18 janvier 2021 était le jour du "Blue Monday", soit le jour le plus triste de l'année... S'ajoute à cela l'épidémie de Covid-19, les confinements, le couvre-feu, la fermetures des salles de concerts, de spectacle et de tous les lieux culturels, l'actualité internationale peu réjouissante, nos problèmes de la vie quotidienne, sans parler du soleil qui se fait rare en ce moment, garder le moral n'est pas chose évidente pour tout le monde. Voici quelques idées pour éviter la déprime…

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l'une des plus impactées par l'épidémie.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.71
couvert
le 27/01 à 6h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %

Sondage