Alerte Témoin

Covid-19 : un Ehpad du Territoire-de-Belfort placé sous administration provisoire

Publié le 07/04/2020 - 08:16
Mis à jour le 07/04/2020 - 08:16

Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Valdoie (Territoire-de-Belfort), où 17 personnes sont décédées du Covid-19, a été placé ce lundi 6 avril 2020 sous administration provisoire par l'ARS et le conseil départemental, a-t-on appris auprès de ce dernier.

Une administration provisoire a été décidée "pour deux mois reconductibles" afin de "permettre à l'établissement de retrouver une gestion stable en cette période de crise liée au coronavirus", a indiqué le conseil départemental dans un communiqué.

Dix-sept des 115 résidents de l'Ehpad La Rosemontoise, géré à Valdoie par l'association Servir, sont décédés du Covid-19 et une vingtaine d'autres
résidents présentent des symptômes de la maladie, a indiqué à l'AFP le président du conseil départemental du Territoire-de-Belfort, Florian Bouquet.

Des contrôles des services de l'État début mars ont révélé des dysfonctionnements dans la mise en place "des mesures de protection contre la pandémie" au sein de cet établissement, a précisé le département. "C'est un Ehpad qui nous inquiète depuis quelques temps", l'association
Servir qui le gère "connaît des difficultés, notamment dans l'encadrement et le management", note M. Bouquet. D'après lui, ces difficultés étaient déjà présentes avant l'arrivée de la crise sanitaire.

Avec cette "procédure exceptionnelle" du placement sous administration provisoire, il souhaite "sécuriser le quotidien des personnels et des
résidents et par là même, tranquilliser les familles". Le conseil départemental "déplore que, dans un contexte sanitaire particulier, cet établissement ait tardé à mettre en place les mesures nécessaires".

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux samedi, la maire par intérim de Valdoie, Corinne Coudereau, exprimait sa "colère", alors que "des hommes et des femmes meurent chaque jour (dans l'Ehpad de Valdoie, ndlr) dans le silence et l'indifférence des services publics en charge de leur protection". Elle y a critiqué l'absence de tests, s'interrogeant sur la non-hospitalisation des malades.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

La baisse du nombre de cas grave de Coronavirus se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • À la veille de la seconde phase du déconfinement avec de nombreuses reprises d’activités, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le virus circule toujours et appelle à la vigilance. On dénombre 415 patients hospitalisés pour des formes graves du Covid-19 dans la région dont 34 en réanimation.  

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Y aura-t-il des sessions de rattrapage du baccalauréat en Franche-Comté ?

Cette année, compte tenu de la situation sanitaire liée au covid19, des aménagements des examens nationaux comme le baccalauréat ont été décidés : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire. Pour celles et ceux qui n'auront pas leur baccalauréat de cette façon, des sessions de rattrapages seront programmées comme l'a déclaré ce vendredi 29 mai Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon.

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...

Société

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Coronavirus : feu vert à StopCovid, la France attend l’acte II du déconfinement

Collégiens et lycéens, restaurateurs, vacanciers... Alors que la France est suspendue aux annonces gouvernementales sur l'acte II du déconfinement, attendues ce jeudi après-midi, l'Assemblée a donné mercredi 28 mai 2020 son feu vert à l'application de traçage StopCovid, qui devrait être téléchargeable dès ce week-end. Le Sénat a également voté en faveur de la mesure.

Des pots de yaourt qui disent "merci" !

Si les élèves de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny suivent leur formation à distance depuis le 17 mars, les formateurs eux restent mobilisés pour fabriquer des produits laitiers. Pour montrer leur soutien "à tous ceux qui se sont mobilisés pendant la crise du covid-19", ils ont fait un clin d'œil sur leurs pots de yaourt…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.63
ciel dégagé
le 02/06 à 3h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune