Crues et inondations : le point complet ce mardi 23 janvier 2018

Publié le 23/01/2018 - 08:26
Mis à jour le 23/01/2018 - 18:11

Placés en vigilance rouge depuis ce lundi à 16h, les départements du Doubs et du Jura sont repassés en vigilance orange aux crues. Dans le département du Doubs, les pompiers sont intervenus à plus de 88 reprises pour des épuisements ou des assèchements depuis le début des événements. 20 interventions ont notamment été menées cette nuit. Aucune victime n’est à déplorer, annonce la préfecture du Doubs.

Archives ©Alexane Alfaro ©
Archives ©Alexane Alfaro ©

Mise à jour

 Le point à 7h00

Vallée de la Loue :

A Ornans, le pic de crue a été atteint vers 21 heures (2,61 m). De nombreux dégâts matériels sont à déplorer. Ce matin la Loue est à 2,26 m (côte d'alerte à 1,5m)

 A Quingey, l’évacuation préventive d'une quarantaine  40 résidents  de la Maison d’Accueil Spécialisée menacée par les eaux s'est terminé peu avant minuit.  7 d’entre eux, dont 6 poly-handicapés et 1 résident sous assistance respiratoire, ont été hébergés au centre de réadaptation fonctionnelle de Quingey et 33 autres ont été abrités  accueillis à la salle polyvalente de l’EPHAD de Quingey.

Les écoles et collèges de Quingey et Ornans seront fermés aujourd'hui, mardi 23 janviers 2017. Les écoles de Vuillafans et Montgesoye sont ouvertes mais il n’y aura pas de transports scolaires pour ces communes. 

Vallée du Doubs :

A Montbéliard, le pic de crue sera atteint en milieu de nuit.?A Besançon, le pic de crue est attendu demain mardi en cours d’après-midi.

Ce mardi matin, le Doubs est à 6m (Côte d'alerte à 4,20m)

Dans le Doubs, 71 interventions pour épuisement et assèchement ont été réalisés entre la journée de lundi et la nuit de lundi à mardi jusqu'à 5h du matin. 

Évolution météo

Les pluies, déjà devenues faibles durant la nuit vont maintenant s'estomper. Sur les dernières 24 heures, il est tombé le plus souvent entre 30 et 50 mm, et sur les plateaux jurassiens 60 à 90 mm.

Sur les départements du Doubs et du Jura, le temps va redevenir plus sec ce mardi matin, d'où la fin de cette vigilance orange de fortes précipitations. Entre samedi 20 janvier au matin et la fin de nuit de lundi 22 à mardi 23, c'est-à-dire en un peu moins de 72 heures, les cumuls de pluie auront atteint 40 à 60 mm en plaine, 70 à 120 mm sur les plateaux jurassiens, ponctuellement 130 à 150 mm.

Les routes coupées

Commune  Etat des voies de circualtion 
Aissey  D120- route inondée 
Arc sous Montenot  D49 – Route inondée 
Arc sous Montenot  D417 - route coupée 
Baume-les-Dames  RD 50 – sortie Baume-les-Dames -Grosse flaque d’eau après pont bleu. 
Blussangeaux  RD 316 – eau sur chaussée 
Chaux-neuve  D437 – Route inondée 
Chouzelot direction Quingey  RD 17 coupée à 14h00 
Corcelles-Mieslot  RD 486 – eau sur chaussée 
Courcelles les Montbéliard  EV6 coupée à 11h40 
Cusance  D21 – vers Pont les Moulins Eau sur chaussée sur 100m 
Doubs  D130 – Route coupée 
Dung  D326 - route inondée 
Fluans  RD 408 coupée à 15h00 
Fontain direction Merey sous montrond  D111 – Route inondée 
Fournet-Luisant  D311 - route inondée 
Guyans-durne  RD27 E – Eau sur chaussée 
Houtaud  D6 - route inondée 
La vèze  D104 – Route inondée 
Laissey direction Douvot  RD 277 coupée à 09h55 
Laviron  D409 - route inondée 
Levier et Villeneuve d’Amont  D72 – eau sur la chaussée – circulation voie de gauche 
Liesle  D17 – Route inondée 
Lizine  CD 135 – Route inondée 
Lods  Eau sur le CD 67 – route coupée au niveau de la truite d’or– signalisation en place 
Lombard – Quingey  10 cm d’eau sur la route RD 17 – route coupée 
Maison Du Bois Lièvremont  D251 - route inondée 
Mathay  D483 - route inondée 
Montbenoit  RD 437 inondée au niveau du radar direction Pontarlier 
Montflovin  RD 437 – eau sur chaussée – balisage en place 
Morteau-Montlebon  RD 48 route coupée 
Mouthe  D45 - route inondée 
Nans sous Sainte Anne  D492 – Route inondée 
Nommay  D424 -route inondée 
Ornans  Place Courbet inondée – déviation mise en place en place –
RD 67 coupé – les commerçants commencent à surélever les meubles – Pb ramassage scolaire rue du Champliment collège Pierre Vernier 16h45/17h00 axe RD 241 
 
Route de Chassagne RD 241 coupée à 14h00
- 2,60 m centre ville – Gymnase et 8 chambres d’hôtel réquisitionnés. 
 
Osselle  RD 13 – eau sur chaussée 
Ougney Douvot direction Esnans  RD 277 coupée à 09h55 
Péseux  D36 - route coupée 
Pont de Roide  D437 Eau sur chaussée. 
Quingey  - Centre ville – passage des véhicules engendrent des vagues d’eau dans les commerces. 
Randevillers Les Lavieres  RD 464 coupée à 11h15 
Remoray-Boujeons  D46 - route inondée 
Rougemont  D486 - route inondée 
Routelle  RD 13 coupée 
Saint Hippolyte  D437 -route inondée et glissement de terrain sur la chaussée 
Sancey  RD 464 coupée à 11h00 
Scey-maisières  D101 – Route inondée 
Sombacour  D6 – route inondée 
Thise  Champ aérodrome inondé 
V alentigney  D 38 - route coupée 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.34
pluie modérée
le 07/12 à 12h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %