Crues : un "dispositif exceptionnel" demandé à J. Castex pour les agriculteurs

Publié le 23/07/2021 - 15:32
Mis à jour le 23/07/2021 - 15:28

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

 © FDSEA 70 Facebook capture
© FDSEA 70 Facebook capture

La Haute-Saône a l’instar d’autres départements de Franche-Comté a connu d’importantes crues ce mois de juillet 2021.

Les images, relayées par la FDSEA 70 (Fédération Départementale des Syndicats d´Exploitants Agricoles) sont impressionnantes :

© FDSEA 70 Facebook capture

Jean Castex interpellé par la FDSEA

Suite à sa visite dans le cadre du 6e Comité interministériel de la transformation publique (CITP), la FDSEA et la Chambre d’agriculture souhaitent exposer la situation des exploitants agricoles : "Nous estimons à plus de 26 100 hectares de cultures et de prairies qui ont été inondées lors de la semaine du 14 juillet soit 15% de la surface agricole utile du département. Nous demandons à l’Etat que des mesures soient rapidement mises en place".

Face à cette situation, les deux instances demandent un "dispositif exceptionnel" : "exceptionnel. Les procédures « calamités agricoles » ne sont pas adaptées à cette situation inédite. Le Gouvernement a su adapter pour les viticulteurs et les arboriculteurs touchés par le gel d’avril 2021 des dispositifs existants, nous attendons aujourd’hui des dispositifs simples, rapides pour les producteurs dont les cultures et les prairies ont été détruites par cette crue estivale d’ampleur exceptionnelle".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.55
légère pluie
le 17/11 à 03h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %