Crues : un "dispositif exceptionnel" demandé à J. Castex pour les agriculteurs

Publié le 23/07/2021 - 15:32
Mis à jour le 23/07/2021 - 15:28

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

 © FDSEA 70 Facebook capture
© FDSEA 70 Facebook capture

La Haute-Saône a l’instar d’autres départements de Franche-Comté a connu d’importantes crues ce mois de juillet 2021.

Les images, relayées par la FDSEA 70 (Fédération Départementale des Syndicats d´Exploitants Agricoles) sont impressionnantes :

© FDSEA 70 Facebook capture

Jean Castex interpellé par la FDSEA

Suite à sa visite dans le cadre du 6e Comité interministériel de la transformation publique (CITP), la FDSEA et la Chambre d’agriculture souhaitent exposer la situation des exploitants agricoles : "Nous estimons à plus de 26 100 hectares de cultures et de prairies qui ont été inondées lors de la semaine du 14 juillet soit 15% de la surface agricole utile du département. Nous demandons à l’Etat que des mesures soient rapidement mises en place".

Face à cette situation, les deux instances demandent un "dispositif exceptionnel" : "exceptionnel. Les procédures « calamités agricoles » ne sont pas adaptées à cette situation inédite. Le Gouvernement a su adapter pour les viticulteurs et les arboriculteurs touchés par le gel d’avril 2021 des dispositifs existants, nous attendons aujourd’hui des dispositifs simples, rapides pour les producteurs dont les cultures et les prairies ont été détruites par cette crue estivale d’ampleur exceptionnelle".

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 20/02 à 03h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %