Cycliste tué : le gouvernement va lancer une mission contre la violence sur les routes

Publié le 22/10/2024 - 15:30
Mis à jour le 22/10/2024 - 16:54

Le ministère des Transports a annoncé lundi 21 octobre 2024 le lancement d’une mission contre la violence sur les routes, quelques jours après la mort d’un cycliste à Paris, tué par un automobiliste qui est soupçonné de l’avoir volontairement écrasé.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Intitulée "contre les violences, protéger tous les usagers de la route", cette mission sera confiée à "une personnalité qualifiée au plus près des enjeux de développement des mobilités", a indiqué le ministère dans un communiqué, à l’issue d’une réunion avec les associations de cyclistes. Lorsque la nomination aura été effectuée, la mission durera quatre mois.

Elle "aura vocation, au-delà des bilans et facteurs d’accidentalité, de mettre en évidence le sentiment d’insécurité des cyclistes et des autres usagers de la route et de caractériser les comportements violents sur la route", précise le ministère qui utilisera "toute statistique utile à une mise en évidence du sentiment d’insécurité".

La mission devra notamment formuler des propositions au sujet de l’éducation routière, de l’amélioration continue des aménagements, et de la détection, de la constatation et de la réponse judiciaire aux comportements violents sur la route.

"Mon objectif est clair : ne pas opposer les modes de transports, mais réfléchir à un partage harmonieux de l’espace urbain et ainsi garantir un meilleur usage de nos routes pour tous les usagers, qu’ils soient en voiture, à vélo ou à pied", a souligné le ministre des Transports François Durovray.

Une minute de silence à Besançon

Pour rappel, plus d'une centaine de personnes s'est réunie pour l'hommage au cycliste parisien tué.

Plan vélo de Borne

"Il faut que la société, dans son ensemble, ouvre les yeux sur ces violences et qu’elles soient considérées", a réagi à l’issue de la réunion Alexis Frémeaux, coprésident de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), sur RTL. "On n’accepte pas des violences dans la rue, on n’accepte pas des violences dans les transports en commun, et on les accepte sur les routes", a regretté M. Frémeaux.

Il faut que "cyclistes, automobilistes et piétons arrivent enfin à vivre dans une communauté qui se perçoit comme étant la même. Il y a de plus en plus de cyclistes, c’est une réalité. Il faut que tous les automobilistes l’acceptent", a-t-il souligné. Olivier Schneider, coprésident de la FUB, a précisé à l’AFP que l’association maintenait "la pression" pour "rétablir le +fonds vélo+ de 1,25 milliard d’euros sur 5 ans, qui avait été annoncé en mai 2023 par Elisabeth Borne et a été ensuite gelé au printemps 2024".

La Première ministre Elisabeth Borne avait présenté un ambitieux plan vélo qui prévoyait 2 milliards d’euros d’investissement jusqu’en 2027 pour améliorer les infrastructures et favoriser la pratique du vélo. La majorité des investissements prévus devaient se concentrer sur le développement d’infrastructures sécurisées et de véloroutes, à hauteur de 1,25 milliard d’euros.

Paul Varry, 27 ans, est décédé sur la voie publique mardi, écrasé par un automobiliste avec qui il venait d’avoir un différend, sur le boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement de Paris. Le conducteur a été mis en examen pour meurtre et écroué.

Des milliers de cyclistes se sont rassemblés samedi dans toute la France pour demander un arrêt des « violences motorisées » et réclamer des mesures pour pacifier la cohabitation dans les rues entre cyclistes, automobilistes et piétons.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.26
couvert
le 22/01 à 18h00
Vent
1.32 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
86 %