DAEU : le diplôme "de la dernière chance" pour accèder aux études universitaires

Publié le 30/06/2015 - 18:23
Mis à jour le 30/06/2015 - 18:23

Une cérémonie de remise des diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU) se tiendra ce 3 juillet sur le campus de la Bouloie à Besançon. Elle récompense les élèves qui ont obtenu un équivalent du bac de niveau IV, sans passer par « la voie normale ».

 ©
©

Tremplin pour la reconversion

Le DAEU remplace l'ESEU (Examen spécial d'entrée à l'université) créé en 1986 par arrêté ministériel.

Les principaux objectifs de ce diplôme sont :

  • d'ouvrir l'accès à des études supérieures, principalement à l’université
  • de pouvoir passer des concours administratifs pour lequel le niveau IV est maintenant indispensable
  • d’acquérir des connaissances indispensables à toute formation continue supérieure et élever le niveau de culture générale

L'Université de Franche-Comté dispense deux diplômes de ce type (DAEU A à dominante littéraire et DAEU B à dominante scientifique). Pour s’inscrire, les candidats doivent avoir 20 ans ou plus (au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme) et avoir interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins. Les candidats âgés de 24 ans et plus peuvent se présenter au diplôme sans condition particulière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
forte pluie
le 23/09 à 09h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %