Congrès mondial des professeurs de français à Besançon : quel rôle pour Doubs Tourisme ?

Publié le 24/06/2025 - 14:32
Mis à jour le 24/06/2025 - 14:35

Du 10 au 17 juillet 2025, Besançon accueillera le 16e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Un rendez-vous d’envergure internationale qui réunira plus d’un millier de participants venus du monde entier, dont l’accompagnement logistique est assuré par le service commercial de Doubs Tourisme, nous explique-t-on dans un communiqué.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Souvent identifié pour ses actions à destination du grand public, Doubs Tourisme est également présent aux côtés d’organisateurs d’événements, avec un service dédié au tourisme d’affaires. 

Depuis plus de 10 ans, cet organisme accompagne les collectivités, les entreprises et les associations dans la mise en œuvre de leurs événements professionnels. Les hébergements, repas, excursions touristiques, billetterie autour des congrès, séminaires et événements sportifs sont coordonnés grâce à sa plateforme de réservation dédiée doubs-congres.com.

En partenariat avec le Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon et l’Association française pour l’enseignement du français (AFEF), Doubs Tourisme soutient l’organisation du XVIe Congrès mondial de la FIPF. Depuis l’ouverture des inscriptions le 15 janvier dernier, le service commercial de Doubs Tourisme pilote l’ensemble de l’organisation logistique pour accueillir les 1.100 professeurs de français venus de 102 pays. 

Une plateforme sur-mesure pour un événement d’ampleur 

Grâce à son outil de réservation en ligne, Doubs Tourisme a paramétré pas moins de 24 modules spécifiques pour faciliter l’arrivée des congressistes, permettant ainsi la réservation de 310 chambres pour un total de 2.275 nuitées, l’organisation de 2.890 déjeuners prévus au restaurant universitaire, la mise en place de 13 excursions en car touristique planifiées sur tout le territoire régional, cumulant 700 personnes et 350 convives attendus pour le dîner de gala dans la cour du Palais Granvelle, suivi d'une déambulation poétique au musée du Temps. 

À ce jour, 1.050 participants sont enregistrés, dont 833 via la plateforme de Doubs Tourisme. Des délégations venues du Brésil, d’Égypte, du Cambodge, du Nigéria ou encore d’Azerbaïdjan témoignent de la portée mondiale de l’événement et, indépendamment, de la complexité logistique qu’il implique. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d’achats pointés du doigt…

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

Sondage – Que pensez-vous de la politique municipale de laisser pousser des herbes sauvages dans l’espace public à Besançon ?

Depuis plusieurs années, la Ville de Besançon applique une politique de gestion différenciée de ses espaces verts. Objectif : laisser certaines zones évoluer naturellement, sans tonte systématique ni fleurissement intensif, afin de favoriser la biodiversité, les pollinisateurs, ou encore la lutte contre les îlots de chaleur. Mais cette démarche, pourtant pensée pour le climat et la nature, ne fait pas l’unanimité. Certains habitant(e)s y voient un signe de laisser-aller ou de "friches moches” peu valorisantes pour le paysage urbain. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine.

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
partiellement nuageux
le 16/08 à 00h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %