De Besançon en Mongolie à vélo... la folle expédition de Rémi Pétot

Publié le 20/09/2024 - 11:34
Mis à jour le 20/09/2024 - 10:50

Rémi Pétot et sa compagne, Marie Gavillot, sont partis à vélo de Besançon le 2 septembre 2023, direction la Mongolie ! Après un an de voyages, 12 000 km parcourus et 20 pays traversés, Rémi est désormais en Chine, à moins de 500 km de la frontière mongole.

Traversée du Pamir au Tadjikistan - Rémi Pétot ©
Traversée du Pamir au Tadjikistan - Rémi Pétot ©

Véritable défi pour les amoureux qui ne pratiquaient pas le vélo jusque là, c'est ''l'envie de voyager autrement'' qui les a poussés à entamer ce voyage. ''Le vélo est le moyen idéal, explique Rémi. Il permet d'aller loin car il est assez rapide pour avancer significativement chaque jour, mais il est également assez lent pour s'imprégner des paysages et permettre les rencontres.''

Sa compagne, Marie, a malheureusement dû abandonner l'aventure en Turquie pour des raisons de santé. Rémi a continué seul et pense atteindre son objectif dans moins d'une semaine.

Durant son road-trip, le jeune homme a vécu des moments inoubliables et intenses comme ses 20 jours de traversée du Pamir au Tadjikistan, aux confins de l'Afghanistan et de la Chine avec des cols à plus de 4 000 mètres (Ak-baital : 4 655m).

Iran © Rémi Pétot

Et également quelques galères. ''Les premières courses-poursuites avec les gros chiens des Balkans avant de savoir comment gérer la situation. Dans 99% des cas, s'arrêter, descendre du vélo et marcher tranquillement suffit à les calmer'' raconte Rémi. Mais aussi le vent, ''cette force invisible qui peut réduire à néant tous vos efforts et mettre vos nerfs à rude épreuve'', ''la chaleur écrasante des déserts iraniens et turkmènes'' ou au contraire '' les freins et les mains qui gèlent par -13°C dans les montagnes du Monténégro''.

Monténégro © Rémi Pétot

Malgré tout, pour Rémi, ces difficultés ne sont ''rien comparé au plaisir et sentiment de liberté de parcourir des paysages incroyables à la seule force de son corps et avec comme seules affaires son vélo et ses bagages'' conclut-il.

Le retour se fera depuis Oulan Bator, la capitale mongole, majoritairement en transports en commun, mais toujours sans avion. Au programme le mythique transsibérien puis d'autres bus et train pour traverser l'Europe. Son arrivée à Besançon est prévue avant la fin de l'année.

Rémi partage toutes les photos de son voyage sur Instagram : Instagram - Pomp et hop

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 14/10 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %