De jeunes bénévoles dans la peau de Vauban pour restaurer la Citadelle…

Publié le 10/05/2017 - 07:00
Mis à jour le 11/05/2017 - 14:59

Un chantier d’une vingtaine de jeunes bénévoles bisontins et d’ailleurs, se déroulera du 8 au 22 juillet 2017 à la Citadelle de Besançon. Organisé par la Ville, ce sera l’occasion pour ces jeunes d’en apprendre plus sur le patrimoine local, la restauration de monuments et de vivre une expérience humaine.

 ©
©

Joint et pavé

Les vingt jeunes volontaires seront chargés pour cette première édition de paver l’espace autour du puits et de restaurer les joints d’un mur du front royal. Pour ce faire, ils seront encadrés par le Club du vieux Manoir, une association qui a dirigé de nombreuses restaurations de monuments en France et particulièrement dans les Hauts de France. 

Un chantier ouvert aux visiteurs… 

Les visiteurs eux aussi profiteront de l’initiative : ils pourront "s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes et avoir des informations sur la restauration" du monument de Vauban, indique Thierry Morton, adjoint au maire en charge du Tourisme. 

"La citadelle nous rapproche, c’est dans sa nature"

La mairie souhaite mettre en avant l’aspect "humain" du projet. Les jeunes recrues proviennent de régions et de milieux sociaux différents. "Ce sera l’occasion pour elles de tisser des liens entre elles autour d’une expérience commune et de rencontrer les visiteurs. Comme on le dit : La citadelle nous rapproche c’est dans sa nature", souligne Thierry Morton.

Si le bilan est positif, le chantier sera reconduit chaque année jusqu’en 2020 et sera davantage axé sur l’international les années suivantes.

Quel prix ?

Le coût global du chantier de cet été s’élève à 32 000 euros, dont 6 000 euros de subvention qui seront versés à l’association du Club du vieux Manoir pour la mise en place du chantier. 

La Ville de Besançon assumera le financement en grande partie. Elle a prévu de demander une aide à la Région Bourgogne Franche-Comté et à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et bénéficie d’un mécénat du groupe Moyse à hauteur de 10 000 euros sur deux ans, donc de 5 000 euros pour le mois de juillet 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.4
peu nuageux
le 13/11 à 06h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %