De jeunes bénévoles dans la peau de Vauban pour restaurer la Citadelle…

Publié le 10/05/2017 - 07:00
Mis à jour le 11/05/2017 - 14:59

Un chantier d’une vingtaine de jeunes bénévoles bisontins et d’ailleurs, se déroulera du 8 au 22 juillet 2017 à la Citadelle de Besançon. Organisé par la Ville, ce sera l’occasion pour ces jeunes d’en apprendre plus sur le patrimoine local, la restauration de monuments et de vivre une expérience humaine.

 ©
©

Joint et pavé

Les vingt jeunes volontaires seront chargés pour cette première édition de paver l’espace autour du puits et de restaurer les joints d’un mur du front royal. Pour ce faire, ils seront encadrés par le Club du vieux Manoir, une association qui a dirigé de nombreuses restaurations de monuments en France et particulièrement dans les Hauts de France. 

Un chantier ouvert aux visiteurs… 

Les visiteurs eux aussi profiteront de l’initiative : ils pourront "s’approcher du lieu de chantier, échanger avec les jeunes et avoir des informations sur la restauration" du monument de Vauban, indique Thierry Morton, adjoint au maire en charge du Tourisme. 

"La citadelle nous rapproche, c’est dans sa nature"

La mairie souhaite mettre en avant l’aspect "humain" du projet. Les jeunes recrues proviennent de régions et de milieux sociaux différents. "Ce sera l’occasion pour elles de tisser des liens entre elles autour d’une expérience commune et de rencontrer les visiteurs. Comme on le dit : La citadelle nous rapproche c’est dans sa nature", souligne Thierry Morton.

Si le bilan est positif, le chantier sera reconduit chaque année jusqu’en 2020 et sera davantage axé sur l’international les années suivantes.

Quel prix ?

Le coût global du chantier de cet été s’élève à 32 000 euros, dont 6 000 euros de subvention qui seront versés à l’association du Club du vieux Manoir pour la mise en place du chantier. 

La Ville de Besançon assumera le financement en grande partie. Elle a prévu de demander une aide à la Région Bourgogne Franche-Comté et à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et bénéficie d’un mécénat du groupe Moyse à hauteur de 10 000 euros sur deux ans, donc de 5 000 euros pour le mois de juillet 2017.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.11
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
82 %