De nouveaux outils de valorisation pour le marais de Saône…

Publié le 29/06/2019 - 09:00
Mis à jour le 28/06/2019 - 11:38

Le syndicat mixte du marais de Saône a développé de nouveaux dispositifs, dont une application numérique développée par la société Livdéo SAS. L’objectif ? Proposer aux visiteurs un contenu immersif et vulgarisé. L’inauguration du dispositif se fera le mercredi 3 juillet 2019 à 18h00 rue du collège à Saône.

Une nouvelle application numérique

Afin de moderniser l’offre d’accès à l’information qui concerne le marais de Saône, à l’instar d’autres sites touristiques, le syndicat mixte a souhaité la réalisation d’une application de valorisation numérique.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de proposer "divers contenus à caractère informatif et pédagogique à destination du grand public et du scolaire dans le respect du lieu en étant le moins invasif possible", précise le syndicat.

Il sera ainsi possible de retrouver :

  • Réalité virtuelle;
  • Vidéos existantes / reportages et interviews réalisés avec spécialistes des domaines traités ;
  • Explications sonores (voix off) ;
  • Enregistrements sonores (Chants d’oiseaux, sons de la nature, etc.) ;
  • Explications textuelles et imagées avec différents niveaux de discours en fonction des types de publics  (enfants, familles, sportif, etc.) ;
  • Activités ludiques pour les enfants (jeux de piste, jeux de découverte, quiz, jeux immersifs, etc.).

Remarque : Cet outil est accessible directement in-situ via une connexion wifi « locale », sans téléchargement préalable sur un store, sans accès à internet par le réseau mobile

Un nouveau chalet d’accueil

Auparavant, le point de départ des sentiers du marais de Saône s’effectuait à partir du kiosque d’accueil depuis que l’accès au parking partagé pour l’ENS ait été condamné par la commune de Saône. Le parking destiné au public « ENS » a donc été déplacé à 300 m du kiosque d’accueil.  Un chalet d’accueil a donc été construit, à proximité du parking ENS, sur des terrains appartenant à la commune de Saône afin d'être à proximité du public.

L’objectif de ce chalet d’accueil est de proposer au public une présence et une proximité immédiate du syndicat mixte au niveau de l’accès des sentiers de découverte.

Le marais, c'est aussi des sentiers de découverte

Un schéma de valorisation a été rédigé en 2009. Il a notamment conduit en 2014 à la création de sentiers de découverte du marais.

Trois sentiers ont été réalisés.

©Marais de Saône ©
©Marais de Saône

Le départ des sentiers de découverte depuis le kiosque d’accueil se situe à proximité immédiate du parking de l’Espace du marais (Salle polyvalente de Saône) qui était destiné à permettre le stationnement des visiteurs de l’ENS du marais de Saône.

Les trois sentiers sont les suivants :

  • Comprendre le marais (sentier de liaison) : 1 km
  • La boucle de l’eau : 2 km
  • La boucle des milieux naturels : 5 km.

Chaque sentier est jalonné de bornes (1 à 19 sur la carte ci-dessus) faisant référence à un livret de découverte disponible pour le public. La création de ces sentiers a nécessité des travaux préparatoires et des aménagements, dont la création de platelage bois, de pontons d’observation, de passerelles ou de panneaux d’interprétation.

Une valorisation du marais

Depuis 2009, le syndicat a mis en place une trentaine de mesures autour de :

La restauration des milieux naturels et la poursuite de leur entretien ;

  • la restauration du fonctionnement hydraulique de la zone humide ;
  • les acquisitions foncières en conformité avec le plan de gestion ;
  • l’amélioration de la valorisation de l’espace en travaillant sur la visibilité du site au niveau des points d’entrée, mais également en développant le rôle pédagogique du Syndicat ;
  • la prévention liée aux aménagements existants (zone industrielle de Saône, aérodrome de Besançon-La Vèze, route nationale 57).

À propos du marais de Saône et de son syndicat mixte…

Aux portes de Besançon, sur le premier plateau calcaire jurassien, les 800 hectares du marais de Saône constituent une mosaïque de milieux naturels humides de forte valeur patrimoniale. "Particulièrement intéressant pour la biodiversité qu'il abrite, le site, intégré au réseau européen Natura 2000, constitue l’un des 17 espaces naturels sensibles ouverts au public qui bénéficient du soutien du Conseil Départemental",est-il indiqué.

Afin de préserver le marais de Saône tout en le valorisant d'un point de vue pédagogique, le syndicat mixte du marais de Saône a été créé en 2000. Il regroupe le Conseil départemental du Doubs (à l’initiative de création du Syndicat), la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon et le Syndicat d’aménagement de Besançon Sud Plateau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmé à Pouilley-Français

La préfecture du Doubs a confirmé, vendredi 28 novembre 2025, la présence d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) au sein d’une exploitation bovine située sur la commune de Pouilley-Français. Il s’agit du premier cas détecté dans le département depuis l’apparition initiale de la maladie en France, en Savoie, le 29 juin 2025.

Hiver plutôt froid ou chaud ? Météo-France privilégie un scénario plus chaud que la normale…

Météo-France a publié son bulletin saisonnier concernant les tendances pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026, ce jeudi 27 novembre. Comme toujours, il s’agit d’une prévision probabiliste portant sur les moyennes du trimestre, et non d’une projection détaillée semaine par semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
partiellement nuageux
le 18/12 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %