Début de la vaccination vendredi dans les collèges et lycées de Franche-Comté

Publié le 31/08/2021 - 11:24
Mis à jour le 31/08/2021 - 14:39

Rentrée scolaire • Le protocole qui sera appliqué dans les établissements scolaires à partir du 2 septembre 2021 a été défini par Jean-Michel Blanquer le 21 août dernier. À quelques jours de la rentrée, Jean-François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon, a donné les grands objectifs en termes de vaccination pour les écoles de la région.

"Dès le 3 septembre, nous allons commencer à vacciner dans les établissements. En plein accord avec l’ARS, nous avons décidé que les élèves qui se trouvent à proximité immédiate d’un centre de vaccination (un quart d’heure à pieds) pourraient s’y rendre", a indiqué le recteur.

Des campagnes de vaccination directement dans les établissement scolaires

Afin de faciliter l’accès des enfants à la vaccination, il a été décidé de procéder à des campagnes mobiles de vaccination dès la rentrée. Ainsi, les élèves qui sont isolés des centres pourront se voir proposer (avec l’accord écrit de l’un de leur parent) un parcours vaccinal ou une poursuite ce dernier s’il s’agit d’une deuxième injection.

Une équipe mobile (camion) sera dépêchée sur place en lien avec les  collèges et lycées. Le dispositif est appuyé par la préfecture, l’ARS et les sapeurs-pompiers. "L’objectif est d’avoir couvert toute la population candidate à la vaccination, de couvrir les toutes les zones d’ici les vacances de la Toussaint", a affirmé Jean-François Chanet devant la presse ce lundi.

Poursuite des tests salivaires dans les écoles primaires

Concernant le premier degré, les enfants de moins de 12 ans (qui ne sont pas concernés par la vaccination) pourront encore être testés à la Covid-19 grâce à des tests salivaires.

Les enfants n'ayant pas l'âge pour être vaccinés, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination. Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l'élève sera communiqué sur la foi d'une attestation de vaccination des parents.

Une forte mobilisation des jeunes adultes et enseignants

Concernant les 19-25 ans, Jean-François Chanet se réjouit de leur implication en terme de vaccination : "ils se sont fortement mobilisés. C’est rassurant. Pour la première fois (depuis les autres vagues), notre académie est relativement épargnée", souligne-t-il.

Pour ce qui est des enseignants, 87 % d’être eux ont déclaré avoir reçu au moins une dose du vaccin contre la Covid-19, selon une étude d’opinion mené par l’institut IPSOS pour le ministère de l'Éducation nationale à deux semaines de la rentrée scolaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une minute de silence observée ce jeudi dans tous les établissements scolaire de France

La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a demandé à ce qu’une minute de silence soit effectuée dans tous les établissements scolaires du pays ce jeudi 12 juin en hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent (Haute-Marne).

L’Échappée littéraire 2025 : les lycéen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leurs livres préférés 

Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de ”L’Échappée littéraire”, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.

Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

Un partenariat entre l’académie de Besançon et le comité français Yad Vashem pour “lutter contre les idées mortifères”

Une convention a été signée entre l’académie de Besançon et le Comité français pour Yad Vashem ce lundi 26 mai 2025 au Rectorat de Besançon. Celle-ci vise à renforcer la coopération entre les deux institutions dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté, de la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations, et de la transmission de la mémoire de la Shoah et des Justes parmi les Nations. L’académie de Besançon est la deuxième en France, après celle de Dijon, a prendre part au dispositif. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
couvert
le 16/06 à 03h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %