Début des épreuves de présélections du 57e concours de jeunes chefs d'orchestre

Publié le 21/04/2021 - 09:36
Mis à jour le 21/04/2021 - 09:57

Après avoir repoussé les inscriptions au concours de jeunes chefs, puis reporté une partie des présélections, les épreuves de présélections du 57e Concours de jeunes chefs d’orchestre ont débuté ce mardi 20 avril 2021 à Paris. Elles se poursuivront au mois de mai à Besançon.

56e concours de jeunes chefs d'orchestre (2nd tour) © Yves Petit - Festival de musique Besançon
56e concours de jeunes chefs d'orchestre (2nd tour) © Yves Petit - Festival de musique Besançon

Pour ouvrir le bal, 76 candidats sont auditionnés durant trois journées : ils doivent diriger deux pianistes (David Berdery et Paul Montag) devant deux membres du jury, Catherine Larsen-Maguire et Jacques Mercier, tous deux chefs d'orchestre.

En partenariat avec l'École Normale de Musique Alfred Cortot, c'est la première fois que le Concours organise des présélections à Paris.

Les présélections se poursuivront :

  • à Besançon du 3 au 5 mai au Théâtre Ledoux, et non à la Cité des arts comme initialement prévu ;
  • à Pékin du 21 au 23 juin 2021 (possiblement en visio-conférence) ;
  • à Montréal du 27 au 29 juin 2021 (possiblement en visio-conférence) ;
  • à Berlin du 1er au 4 juillet 2021.

"Nous excluons de remplacer les sélections par un envoi de vidéos par les candidats, et à ce stade nous ne prévoyons pas de mettre en place des sélections en visioconférence (vidéo-live depuis les lieux de sélection)", précisent les organisateurs.

Rappel du déroulement des épreuves et du programme

Chaque candidat devra diriger des œuvres symphoniques jouées à deux pianos par deux musiciens de grande expérience (David Berdery et Paul Montag) :

  • Claude Debussy
    La Mer, trois esquisses symphoniques
    (Transcription pour deux pianos de André Caplet)
  • Ludwig van Beethoven
    Die Geschöpfe des Prometheus, op.43

Ils seront appelés à diriger tout ou partie des pièces musicales, sans interruption, ou à faire travailler les artistes sous leur direction musicale selon leur désir d'interprétation. Deux chefs d'orchestre internationaux jugeront leurs prestations : Catherine Larsen Maguire et Jacques Mercier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.85
nuageux
le 19/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %