Début des épreuves de présélections du 57e concours de jeunes chefs d'orchestre

Publié le 21/04/2021 - 09:36
Mis à jour le 21/04/2021 - 09:57

Après avoir repoussé les inscriptions au concours de jeunes chefs, puis reporté une partie des présélections, les épreuves de présélections du 57e Concours de jeunes chefs d’orchestre ont débuté ce mardi 20 avril 2021 à Paris. Elles se poursuivront au mois de mai à Besançon.

56e concours de jeunes chefs d'orchestre (2nd tour) © Yves Petit - Festival de musique Besançon
56e concours de jeunes chefs d'orchestre (2nd tour) © Yves Petit - Festival de musique Besançon

Pour ouvrir le bal, 76 candidats sont auditionnés durant trois journées : ils doivent diriger deux pianistes (David Berdery et Paul Montag) devant deux membres du jury, Catherine Larsen-Maguire et Jacques Mercier, tous deux chefs d'orchestre.

En partenariat avec l'École Normale de Musique Alfred Cortot, c'est la première fois que le Concours organise des présélections à Paris.

Les présélections se poursuivront :

  • à Besançon du 3 au 5 mai au Théâtre Ledoux, et non à la Cité des arts comme initialement prévu ;
  • à Pékin du 21 au 23 juin 2021 (possiblement en visio-conférence) ;
  • à Montréal du 27 au 29 juin 2021 (possiblement en visio-conférence) ;
  • à Berlin du 1er au 4 juillet 2021.

"Nous excluons de remplacer les sélections par un envoi de vidéos par les candidats, et à ce stade nous ne prévoyons pas de mettre en place des sélections en visioconférence (vidéo-live depuis les lieux de sélection)", précisent les organisateurs.

Rappel du déroulement des épreuves et du programme

Chaque candidat devra diriger des œuvres symphoniques jouées à deux pianos par deux musiciens de grande expérience (David Berdery et Paul Montag) :

  • Claude Debussy
    La Mer, trois esquisses symphoniques
    (Transcription pour deux pianos de André Caplet)
  • Ludwig van Beethoven
    Die Geschöpfe des Prometheus, op.43

Ils seront appelés à diriger tout ou partie des pièces musicales, sans interruption, ou à faire travailler les artistes sous leur direction musicale selon leur désir d'interprétation. Deux chefs d'orchestre internationaux jugeront leurs prestations : Catherine Larsen Maguire et Jacques Mercier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.76
pluie modérée
le 01/09 à 03h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %