Déconfinement : 40% des parents se disent pour la réouverture des écoles dans le Doubs

Publié le 11/05/2020 - 11:00
Mis à jour le 12/05/2020 - 08:27

Lors d’une conférence de presse vendredi 8 mai 2020, l’inspecteur d’académie du Doubs Patrice Durand a déclaré que 80 à 90% des écoles rouvraient dans le Doubs à partir du jeudi  14 mai 2020.

40% des parents se disent pour la réouverture des écoles

L'inspection académique du Doubs a envoyé un questionnaire aux parents d'élèves le 4 mai pour savoir s'ils sont pour ou contre la réouverture des écoles le 14 mai. 40 000 réponses ont été retournées. Résultat : 40% des parents ayant répondu au questionnaire sont pour la réouverture des écoles le 14 mai.

"Laisser le temps"

Il a été décidé par l'inspection académique du Doubs ainsi que les maires lors d'un travail commun "toujours en cours" de rouvrir les écoles à partir du 14 mai "pour laisser le temps aux collectivités de se préparer", précise Patrice Durand.

Dans un premier temps, ce sont trois niveaux scolaires jugés prioritaires qui rouvriront au début du déconfinement : grande section de maternelle, CP et CM2. "Certains maires ont d'ailleurs limité à deux niveaux pour une question de configuration de l'établissement", indique l'inspecteur d'académie. "Certains maires ont également souhaité rouvrir le 18 mai" comme c'est le cas à Besançon. D'autres communes ont choisi de ne pas rouvrir leurs écoles jusqu'à nouvel ordre comme à Ornans par exemple.

Pour Patrice Durand, "il faut de la souplesse, de l'adaptation locale et du pragmatisme pour mener à bien ce retour à l'école". Et d'ajouter que "80 à 90% des écoles rouvriront dans le Doubs".

Formation sanitaire des enseignants et retour des infirmières à l'école

Dans le cadre de cette "rentrée", les enseignants doivent suivre une formation en ligne sur les gestes barrière "pour se protéger, protéger les enfants et rassurer les parents", précise l'inspecteur d'académie.

De plus, les infirmières et infirmiers scolaires, réquisitionnés dans les hôpitaux pendant le confinement, seront de retour dans les écoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.97
couvert
le 04/03 à 12h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %