Découverte du caveau de Nicolas Rolin, chancelier de Philippe Le Bon, en Saône-et-Loire

Publié le 04/12/2020 - 10:45
Mis à jour le 04/12/2020 - 09:05

Le caveau renfermant la dépouille de Nicolas Rolin (1376 – 1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon pendant quarante ans, a été mis au jour à Autun (Saône-et-Loire), a-t-on appris mercredi auprès du service archéologique de la ville.

La sépulture du fondateur en 1443 des Hospices de Beaune (Côte d'Or) a été trouvée près de la cathédrale d'Autun, en sous-sol d'une église aujourd'hui disparue, "restaurée au Moyen-Âge puis démantelée à la fin du XVIIIe siècle", a indiqué Yannick Labaune, responsable des recherches, au cours d'une conférence de presse. "Nous avons eu la surprise de découvrir les vestiges de plusieurs caveaux funéraires démontés en 1793, dont l'un renfermait les ossements bouleversés de huit défunts", a poursuivi l'archéologue.

"Nous disposons d'indices assez forts pour dire que l'on a retrouvé ce caveau"

L'emplacement des sépultures, dans le choeur de l'ancienne église, est conforme à "un croquis du XVIIIe siècle qui localise le tombeau de Nicolas Rolin", a-t-il précisé. "Nous disposons d'indices assez forts pour dire que l'on a retrouvé ce caveau", a estimé Yannick Labaune, en évoquant notamment la découverte d'un éperon de cavalier, déjà mentionné dans un document d'époque qui décrit la tenue de Nicolas Rolin le jour de son inhumation. "Les ossements vont être analysés par une anthropologue et l'éperon restauré sera présenté dans le grand musée qui porte le nom de son propriétaire", à Autun, a ajouté l'archéologue.

Le diagnostic archéologique en cours à Autun se poursuivra jusqu'en janvier, avant que débutent les travaux d'extension du musée actuel, aujourd'hui à l'étroit dans l'hôtel particulier du chancelier Nicolas Rolin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.67
couvert
le 28/11 à 06h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %