Découverte du caveau de Nicolas Rolin, chancelier de Philippe Le Bon, en Saône-et-Loire

Publié le 04/12/2020 - 10:45
Mis à jour le 04/12/2020 - 09:05

Le caveau renfermant la dépouille de Nicolas Rolin (1376 – 1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon pendant quarante ans, a été mis au jour à Autun (Saône-et-Loire), a-t-on appris mercredi auprès du service archéologique de la ville.

La sépulture du fondateur en 1443 des Hospices de Beaune (Côte d'Or) a été trouvée près de la cathédrale d'Autun, en sous-sol d'une église aujourd'hui disparue, "restaurée au Moyen-Âge puis démantelée à la fin du XVIIIe siècle", a indiqué Yannick Labaune, responsable des recherches, au cours d'une conférence de presse. "Nous avons eu la surprise de découvrir les vestiges de plusieurs caveaux funéraires démontés en 1793, dont l'un renfermait les ossements bouleversés de huit défunts", a poursuivi l'archéologue.

"Nous disposons d'indices assez forts pour dire que l'on a retrouvé ce caveau"

L'emplacement des sépultures, dans le choeur de l'ancienne église, est conforme à "un croquis du XVIIIe siècle qui localise le tombeau de Nicolas Rolin", a-t-il précisé. "Nous disposons d'indices assez forts pour dire que l'on a retrouvé ce caveau", a estimé Yannick Labaune, en évoquant notamment la découverte d'un éperon de cavalier, déjà mentionné dans un document d'époque qui décrit la tenue de Nicolas Rolin le jour de son inhumation. "Les ossements vont être analysés par une anthropologue et l'éperon restauré sera présenté dans le grand musée qui porte le nom de son propriétaire", à Autun, a ajouté l'archéologue.

Le diagnostic archéologique en cours à Autun se poursuivra jusqu'en janvier, avant que débutent les travaux d'extension du musée actuel, aujourd'hui à l'étroit dans l'hôtel particulier du chancelier Nicolas Rolin.

(AFP)

Culture

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.24
nuageux
le 13/09 à 08h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %

Sondage