Dédoublement de classes, 24 par classe, postes d'enseignants... : les enjeux de la rentrée 2021 dans le Doubs

Publié le 26/02/2021 - 18:31
Mis à jour le 27/02/2021 - 05:48

Lors d’une conférence de presse vendredi 26 février 2021, le Directeur de l’inspection académique de l’Éducation nationale du Doubs (Dasen), Patrice Durand, a présenté les enjeux de la rentrée 2021.

Pour Patrice Durand, la rentrée scolaire 2021-2022 "se présente très bien". Il explique que "nous avons construit avec les services une carte équitable, je crois que c'est le qualificatif qu'il faut retenir de cette carte scolaire, de façon à ce que l'ensemble des élèves et les conditions d'apprentissage le meilleures et que les enseignants aient les conditions d'exercice du métier les meilleures possible dans cette équité départementale que je dois à tous et à toutes."

 Dans le premier degré…

 Le contexte national démontre une baisse de la démographie importante avec 56.243 élèves en moins que l'année dernière (-1,0%). Malgré cela, l'Éducation nationale souhaite créer 2.000 postes supplémentaires sur toute la France dans le premier degré.

Dans l'académie de Besançon, qui compte les quatre départements de la région Franche-Comté, cette baisse est -1,23% soit 1.225 élèves en moins à la rentrée 2021 par rapport à 2020. Aucun poste supplémentaire n'est prévu.

  • Moins d'élèves, mais un "rééquilibrage" des postes de professeurs des écoles

Dans le département du Doubs, ce sont 302 élèves en moins par rapport à 2020. Cependant, le recteur de l'académie de Besançon a souhaité rectifier ma dotation en postes de professeurs des écoles dans le Doubs soit 10 postes supplémentaires dès la rentrée.

Comme indiqué précédemment, aucun poste supplémentaire n'est prévu dans l'académie. Alors pourquoi 10 postes dans le Doubs ? "C'est un rééquilibrage par rapport aux années précédentes pendant lesquelles ont était en grande difficulté par rapport aux autres départements et c'est aussi pour prendre en considération les caractéristiques de notre département", explique Patrice Durand.

Autrement dit, ces 10 postes sont une redistribution entre les départements et non des créations supplémentaires : 10 postes de professeurs des écoles de la Haute-Saône, de Territoire de Belfort et du Jura vont être alloués au Doubs.

  • Trois nouvelles classes ULIS dans le Doubs à la rentrée

Le ministre de l'Éducation nationale est "un axe fort" qu'il demande de développer dans les départements. Les ULIS ou Unités localisées pour l'inclusion sociale, sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) pour les élèves en difficulté (trouble des fonctions cognitives ou mentales, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles envahissants du développement dont l'autisme, des troubles de fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés).

Trois classes ULIS supplémentaires seront ouvertes à la rentrée 2021 dans le Doubs animées par des professeurs spécialisés. 45 écoles auront alors une classe ULIS. "C'est un signe fort pour les enfants et les parents", souligne Patrice Durand.

  • La politique départementale de la rentrée 2021

Au-delà de ce rééquilibrage, l'Inspection académique du Doubs a d'autres objectifs dont :

  • Le dédoublement des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 en REP et REP+

Le Dasen souligne que "toutes les classes qui doivent être dédoublées le sont à 100% en zone d'éducation prioritaire à la demande du ministre de l'Éducation nationale, ce qui n'est pas le cas dans d'autres départements."

  • La limitation des effectifs à 24 élèves dans les classes de grande section (hors REP), mais aussi du CP à partir de la rentrée 2021

"On va mettre les moyens humains pour que dans les classes de grande section de maternelle, il n'y ait pas plus de 24 enfants", assure le Dasen. "Il n'y aura pas de classes de CP non plus de plus de 24 élèves à partir de la rentrée."

  • L'amélioration du remplacement et de la formation des enseignants

"Oui, on se doit de faire en sorte qu'un enseignant malade ou qui doit partir en formation soit remplacé", affirme Patrice Durand. C'est pourquoi la "Brigade de remplaçants" existe. "Elle doit être suffisamment consistante pour assurer ce service aux enfants", ajoute-t-il.

  • La poursuite de l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

Dès lors que l'école inclusive est mise en place (Ulis, psychologues scolaires, etc.), "ça signifie qu'il faut créer des postes", indique le Dasen, "donc il faut mettre des enseignants sur ces postes-là."

  • L'application du nouveau régime de décharges des directeurs d'école

Aujourd'hui, le ministre de l'Éducation nationale souhaite améliorer les conditions de travail des directeurs d'écoles et a demandé d'augmenter les décharges. "C'est ce que nous faisons partout, là où ça rentre dans le cahier des charges, c'est fait", assure le Dasen.

(Plus d'infos dans notre vidéo)

Dans le second degré…

Dans le contexte national, à l'inverse du premier degré, le second degré gagne des élèves avec 43.158 élèves supplémentaires à la rentrée 2021 (+0,90%).

Dans l'académie de Besançon, ce sont 206 élèves supplémentaires (+0,70%) qui vont faire leur rentrée dans le second degré.

Dans le Doubs, la tendance est différente : le second degré compte 7 élèves en moins (-0,03%). "La situation se stabilise", ajoute Patrice Durand.

  • 41 postes en moins à la rentrée 2021 dans le Doubs

Le Directeur de l'inspection académique du Doubs parle plutôt d'un "rééquilibrage" entre les régions.

Dans l'académie de Besançon, 76 postes Heures Poste en moins et 35 postes Heures supplémentaires annuelles en plus, soit un total de 41 postes en moins Heures budgétaires sur l'ensemble de l'académie. En comparaison : -73 postes à Dijon, -76 à Nancy, -49 à Reims, mais +18 à Strasbourg +100 à Lyon. "Ce rééquilibrage est lié à la population scolaire, le ministre veut rééquilibrer les moyens", indique le Dasen.

(Plus d'infos dans notre vidéo)

Ouverture et fermeture : plus de conditionnel !

Cette année, la carte scolaire telle qu'elle sera présentée ne comportera plus les mentions "ouverture ferme" ou "fermeture ferme", mais uniquement "ouverture" et fermeture". On ne se posera plus la question de savoir si les choses peuvent bouger dans un sens ou dans l'autre selon les écoles. En revanche, au mois de juin, des "ajustements" pourront s'effectuer en fonction du nombre d'inscriptions des élèves dans les établissements ainsi qu'en septembre.

  • Les prévisions : 68 classes fermées et 32 ouvertures dans le département.

Infos +

  • Lundi 1er mars, le Dasen recevra les organisations syndicales pour présenter la carte scolaire pour le premier degré et "évoquer les points de vigilance."
  • Pour le second degré, cette instance s'est déjà déroulée.

Education

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir ?

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes. Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5. Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
peu nuageux
le 24/02 à 21h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %