Dédoublement de classes de CP : "une réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire"

Publié le 24/04/2020 - 16:18
Mis à jour le 24/04/2020 - 16:09

Les évaluations nationales de mi-CP se sont déroulées en janvier 2020. Comme chaque année, l’objectif est d’identifier les besoins d’élèves qui sont engagés dans des apprentissages fondamentaux pour leur réussite : la lecture, l’écriture et les mathématiques. Dès les résultats saisis, un bilan individualisé permet aux professeurs d’ajuster leur enseignement au plus près des besoins des élèves. Voici les résultats…

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Les résultats présentés ici sont issus du travail d’analyse de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

  1. Les résultats aux évaluations de mi-CP

En Français,

  • les exercices les mieux réussis à la mi-CP 2020 sont les mêmes qu’à la mi-CP 2019 : compréhension orale de phrases, connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent, manipulation de phonèmes ;
  • les exercices les moins réussis sont la lecture à voix haute et la compréhension de phrases lues seul.

En mathématiques,

  • les exercices les mieux réussis cette année sont les mêmes qu’aux évaluations de la mi-CP 2019 : la comparaison de nombres et l’écriture de nombres ;
  • les exercices les moins réussis sont la résolution de problèmes, l’addition et la soustraction.
  1. Progression entre les évaluations de mi-CP 2019 et mi-CP 2020

  • Les élèves sont majoritairement plus avancés dans l’apprentissage du décodage que l’année dernière à la même époque : progression en lecture de mots (+ 1.7 point) et dans une moindre mesure en lecture de textes (+0.7point).
  • Les élèves ont une conscience phonologique plus affirmée que l’année dernière : écriture de syllabes dictées (+ 1.5 point).
  • Les élèves savent mieux écrire les nombres (+3.1 points) et associer un nombre à sa position (+3.7 points).
  1. Réduction des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et les élèves scolarisés hors de l’éducation prioritaire

De septembre à janvier, la réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, déjà constatée en 2019, se confirme en 2020.

  • Pour la même cohorte, entre le début de l’année de CP en 2019 et la mi-CP 2020, on constate une réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire de 5.1 points pour la connaissance des lettres et du son qu’elles produisent, de 4.3 points en manipulation des phonèmes, de 6.3 points pour la résolution de problèmes, de 5.2 points pour la comparaison de nombres et de 2.6 points en écriture de nombres.

Les marges d’action sont cependant encore fortes en particulier en mi-CP :

  • en compréhension de phrases à l’oral (23 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 14 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire) ;
  • en lecture de texte à voix haute (12 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 4 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire) ;
  • en résolution de problèmes (17 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 11 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire).

Les observations du ministère de l'Education nationale

"Comme en 2019, on constate des différences de compétences entre les élèves qui entrent en CP en éducation prioritaire et ceux qui entrent en CP hors éducation prioritaire. Entre le début CP et la mi-CP les écarts se réduisent. Les marges de progression sont encore fortes notamment en compréhension de phrases à l’oral, en lecture de texte à voix haute et en résolution de problèmes. Pour que cet écart se réduise encore davantage, il est indispensable d’agir avec volontarisme dès la maternelle et d’approfondir l’action pédagogique dans les CP dédoublés. C’est le sens de la politique engagée par le ministère."

Après le confinement, "tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement spécifique"

Le ministère de l'Education précise qu'"à l’issue de la période de confinement, tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement spécifique afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Des outils seront fournis aux professeurs pour les aider dans leurs enseignements. Les élèves de CP et de CE1 de Rep et de Rep+, scolarisés dans des classes dédoublées et à ce titre compatibles avec les règles sanitaires, feront partie des premiers à retourner en classe pour qu’ils ne perdent pas les acquis constatés par ces évaluations." 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.01
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %