Dédoublement de classes de CP : "une réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire"

Publié le 24/04/2020 - 16:18
Mis à jour le 24/04/2020 - 16:09

Les évaluations nationales de mi-CP se sont déroulées en janvier 2020. Comme chaque année, l’objectif est d’identifier les besoins d’élèves qui sont engagés dans des apprentissages fondamentaux pour leur réussite : la lecture, l’écriture et les mathématiques. Dès les résultats saisis, un bilan individualisé permet aux professeurs d’ajuster leur enseignement au plus près des besoins des élèves. Voici les résultats…

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Les résultats présentés ici sont issus du travail d’analyse de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

  1. Les résultats aux évaluations de mi-CP

En Français,

  • les exercices les mieux réussis à la mi-CP 2020 sont les mêmes qu’à la mi-CP 2019 : compréhension orale de phrases, connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent, manipulation de phonèmes ;
  • les exercices les moins réussis sont la lecture à voix haute et la compréhension de phrases lues seul.

En mathématiques,

  • les exercices les mieux réussis cette année sont les mêmes qu’aux évaluations de la mi-CP 2019 : la comparaison de nombres et l’écriture de nombres ;
  • les exercices les moins réussis sont la résolution de problèmes, l’addition et la soustraction.
  1. Progression entre les évaluations de mi-CP 2019 et mi-CP 2020

  • Les élèves sont majoritairement plus avancés dans l’apprentissage du décodage que l’année dernière à la même époque : progression en lecture de mots (+ 1.7 point) et dans une moindre mesure en lecture de textes (+0.7point).
  • Les élèves ont une conscience phonologique plus affirmée que l’année dernière : écriture de syllabes dictées (+ 1.5 point).
  • Les élèves savent mieux écrire les nombres (+3.1 points) et associer un nombre à sa position (+3.7 points).
  1. Réduction des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et les élèves scolarisés hors de l’éducation prioritaire

De septembre à janvier, la réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, déjà constatée en 2019, se confirme en 2020.

  • Pour la même cohorte, entre le début de l’année de CP en 2019 et la mi-CP 2020, on constate une réduction des écarts entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire de 5.1 points pour la connaissance des lettres et du son qu’elles produisent, de 4.3 points en manipulation des phonèmes, de 6.3 points pour la résolution de problèmes, de 5.2 points pour la comparaison de nombres et de 2.6 points en écriture de nombres.

Les marges d’action sont cependant encore fortes en particulier en mi-CP :

  • en compréhension de phrases à l’oral (23 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 14 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire) ;
  • en lecture de texte à voix haute (12 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 4 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire) ;
  • en résolution de problèmes (17 points d’écart entre les élèves de REP+ et les élèves du public hors éducation prioritaire et 11 points entre les élèves de REP et les élèves du public hors éducation prioritaire).

Les observations du ministère de l'Education nationale

"Comme en 2019, on constate des différences de compétences entre les élèves qui entrent en CP en éducation prioritaire et ceux qui entrent en CP hors éducation prioritaire. Entre le début CP et la mi-CP les écarts se réduisent. Les marges de progression sont encore fortes notamment en compréhension de phrases à l’oral, en lecture de texte à voix haute et en résolution de problèmes. Pour que cet écart se réduise encore davantage, il est indispensable d’agir avec volontarisme dès la maternelle et d’approfondir l’action pédagogique dans les CP dédoublés. C’est le sens de la politique engagée par le ministère."

Après le confinement, "tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement spécifique"

Le ministère de l'Education précise qu'"à l’issue de la période de confinement, tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement spécifique afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions. Des outils seront fournis aux professeurs pour les aider dans leurs enseignements. Les élèves de CP et de CE1 de Rep et de Rep+, scolarisés dans des classes dédoublées et à ce titre compatibles avec les règles sanitaires, feront partie des premiers à retourner en classe pour qu’ils ne perdent pas les acquis constatés par ces évaluations." 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %