Dégustation de spectacles dans les caves de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/05/2016 - 09:40
Mis à jour le 10/05/2016 - 09:49

Initié à Besançon il y a 10 ans par un groupe de comédiens bisontins, le Festival de Caves célèbre sa onzième édition qui propose jusqu’au 30 juin 2016, 32 spectacles dans plusieurs villes de France dont la moitié se déroule en Bourgogne-Franche-Comté.  Des créations théâtrales en tous genres à découvrir dans les sous-sols…

C’est reparti pour une onzième édition du Festival des Caves. Qui eût cru que dix ans plus tard cet évènement serait toujours sur pied et se tenant debout plus que jamais ? L’histoire du festival a démarré en 2005, lorsque le musée de la résistance et de la déportation de Besançon avait commandé un spectacle pour commémorer la libération des camps. La compagnie Mala noche avait choisi d’adapter un texte, un journal et de le jouer dans une cave… C’est ici que l’histoire commence.

De Besançon à Paris

Pendant plusieurs années, la compagnie de théâtre proposait des créations dans des sous-sols bisontins, prêtés l’espace d’une représentation par des particuliers ou par la collectivité. Le festival se tenait intégralement à Besançon, puis de caves en caves, il a commencé à séduire d’autres villes et villages de France. Entre spectateurs, propriétaires de caves ou passionnés de théâtre, le festival s’installe cette année 2016 dans 80 communes de France (Bordeaux, Montpellier, Paris …) dont la moitié se situe en Bourgogne-Franche-Comté. Les 32 spectacles itinérants du festival sont joués par des comédiens professionnels, dits permanents. "Ils contribuent à la qualité de cet évènement" affirme Guillaume Dujardin, directeur du Festival des Caves.

Création et proximité

Cette manifestation se veut être un espace libre de création ; d’ailleurs les metteurs en scène, venus de tous horizons théâtrales, peuvent proposer leurs spectacles à la compagnie Mala Noche, qui répond, en général, oui ! Et coproduit la pièce aux côtés du metteur en scène. 32 spectacles que peu de gens auront la chance de voir car, suite aux normes de sécurité, chaque cave peut accueillir 19 personnes. "C’est ce qui crée un espace privilégié, le spectateur devient co-responsable de la représentation, chaque écoute de spectateurs devient importante, en fait au festival il n’y pas de spectateurs, il n’y  a que des acteurs" explique Guillaume Dujardin, directeur du Festival des Caves. Cette proximité produit du lien entre le public et les acteurs. D’ailleurs avant le début du spectacle, les organisateurs donnent un lieu de rendez-vous au futur public. Et c’est seulement sur place qu’ils connaitront la destination finale pour assister aux spectacles. "C’est déjà une première approche où l’on échange" confie Guillaume Dujardin.

 Jusqu'à la fin de mes jours 

 "Professionnellement c’est ce que j’ai fait de plus beau dans ma vie, l’ambiance que j’y vois, que j’y trouve...C’est mon bébé, je pense que c‘est quelque chose que je ferais jusqu’à  la fin des jours " conclue Guillaume Dujardin quand on lui demande si il est fier du Festival des Caves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
79 %