Dégustation de spectacles dans les caves de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/05/2016 - 09:40
Mis à jour le 10/05/2016 - 09:49

Initié à Besançon il y a 10 ans par un groupe de comédiens bisontins, le Festival de Caves célèbre sa onzième édition qui propose jusqu’au 30 juin 2016, 32 spectacles dans plusieurs villes de France dont la moitié se déroule en Bourgogne-Franche-Comté.  Des créations théâtrales en tous genres à découvrir dans les sous-sols…

C’est reparti pour une onzième édition du Festival des Caves. Qui eût cru que dix ans plus tard cet évènement serait toujours sur pied et se tenant debout plus que jamais ? L’histoire du festival a démarré en 2005, lorsque le musée de la résistance et de la déportation de Besançon avait commandé un spectacle pour commémorer la libération des camps. La compagnie Mala noche avait choisi d’adapter un texte, un journal et de le jouer dans une cave… C’est ici que l’histoire commence.

De Besançon à Paris

Pendant plusieurs années, la compagnie de théâtre proposait des créations dans des sous-sols bisontins, prêtés l’espace d’une représentation par des particuliers ou par la collectivité. Le festival se tenait intégralement à Besançon, puis de caves en caves, il a commencé à séduire d’autres villes et villages de France. Entre spectateurs, propriétaires de caves ou passionnés de théâtre, le festival s’installe cette année 2016 dans 80 communes de France (Bordeaux, Montpellier, Paris …) dont la moitié se situe en Bourgogne-Franche-Comté. Les 32 spectacles itinérants du festival sont joués par des comédiens professionnels, dits permanents. "Ils contribuent à la qualité de cet évènement" affirme Guillaume Dujardin, directeur du Festival des Caves.

Création et proximité

Cette manifestation se veut être un espace libre de création ; d’ailleurs les metteurs en scène, venus de tous horizons théâtrales, peuvent proposer leurs spectacles à la compagnie Mala Noche, qui répond, en général, oui ! Et coproduit la pièce aux côtés du metteur en scène. 32 spectacles que peu de gens auront la chance de voir car, suite aux normes de sécurité, chaque cave peut accueillir 19 personnes. "C’est ce qui crée un espace privilégié, le spectateur devient co-responsable de la représentation, chaque écoute de spectateurs devient importante, en fait au festival il n’y pas de spectateurs, il n’y  a que des acteurs" explique Guillaume Dujardin, directeur du Festival des Caves. Cette proximité produit du lien entre le public et les acteurs. D’ailleurs avant le début du spectacle, les organisateurs donnent un lieu de rendez-vous au futur public. Et c’est seulement sur place qu’ils connaitront la destination finale pour assister aux spectacles. "C’est déjà une première approche où l’on échange" confie Guillaume Dujardin.

 Jusqu'à la fin de mes jours 

 "Professionnellement c’est ce que j’ai fait de plus beau dans ma vie, l’ambiance que j’y vois, que j’y trouve...C’est mon bébé, je pense que c‘est quelque chose que je ferais jusqu’à  la fin des jours " conclue Guillaume Dujardin quand on lui demande si il est fier du Festival des Caves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 17/11 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %