Départ de Vallourec de la Côte-d’Or : Marie-Guite Dufay déplore "un gâchis humain et industriel"

Publié le 24/11/2022 - 15:28
Mis à jour le 24/11/2022 - 15:23

La direction de l’entreprise Vallourec Umbilicals a annoncé, ce jeudi 23 novembre 2022, la fermeture du site de Venarey-les-Laumes, en Côte-d’Or. Plus de cinquante emplois sont ainsi menacés. La présidente de Région Marie-Guite Dufay déplore "un gâchis humain et industriel".

Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro
Marie-Guite Dufay © Alexane Alfaro

"La fermeture annoncée du site de Vallourec est un coup terrible porté à Venarey-les-Laumes. Après la fermeture du site de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre, et le rachat de celui de Vallourec Bearing Tubes à Montbard, c’est un gâchis humain et industriel d’assister aujourd’hui à la fermeture de l’usine de Venarey-les-Laumes. J’apporte mon soutien plein et entier aux salariés.

Par ailleurs, cette décision va à l’encontre des soutiens publics apportés aux projets sur le site. En effet, les collectivités locales, l’État, et BPI, actionnaire à 49 % de l’usine, accompagnent cette entreprise depuis son installation dans des locaux de la commune, il y a onze ans. Cette situation est d’autant plus incompréhensible que l’entreprise s’est installée dans une usine neuve en 2021...

Il est aujourd’hui essentiel que Vallourec puisse proposer a minima un plan de sauvegarde de l’emploi décent aux salariés.

La Région va quant à elle mandater son Agence économique régionale pour participer, aux côtés des services de l’État, à la préservation des compétences.

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture : une nouvelle médaille d’or pour le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux 

Le Kirsch de Fougerolles AOC Peureux a obtenu une nouvelle médaille d'Or le 27 février 2024 au Concours général agricole 2024. ”Une véritable fierté pour la Maison d'obtenir pour la deuxième année consécutive”, cette récompense pour cette eau-de-vie iconique de son terroir fougerollais, qui marque, en 2024, les 160 ans des Grandes Distilleries Peureux.

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.54
couvert
le 04/03 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %