Déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne

Publié le 22/11/2020 - 09:51
Mis à jour le 22/11/2020 - 09:51

En cette fin d’année 2020, et malgré un contexte sanitaire contraignant, Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation des points d’apport volontaire pour la collecte du verre, des emballages ménagers et des papiers. A partir du 23 novembre 2020, les anciens conteneurs du centre-ville vont être progressivement remplacés par des stations de tri de nouvelle génération.

 ©
©

"Plus accessibles et plus pratiques, ces installations habillées par des artistes bisontins s’intègrent à l’environnement et contribuent à la qualité de vie du centre-ville", explique le GBM. 

Phase de test en 2019 : évaluation positive

Depuis 2019, les usagers bénéficient de huit nouvelles stations de tri. Une enquête relève "leur satisfaction notamment sur l’ergonomie, l’esthétique et l’intégration urbaine des conteneurs. Plus accessibles et plus pratiques, ils offrent un volume de stockage plus important", souligne de Grand Besançon Métropole. Ce retour positif des habitants, associé aux performances de tri pendant les tests, motivent le déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne et progressivement de 12 stations enterrées sur l’ensemble du centre-ville (subvention du FNADT, Fonds National de Développement du Territoire).

Un déploiement pendant le confinement

Réceptionnés et agrémentés de leur habillage graphique par les services de Grand Besançon Métropole, les nouveaux conteneurs seront progressivement installés. Les habitants de la Boucle et Battant disposeront ainsi désormais de dispositifs plus adaptés en termes de capacité de collecte, d’ergonomie et d’esthétisme. Le déploiement débute comme prévu en ce mois de novembre, dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

À NOTER : Pendant l’opération d’installation des conteneurs et durant quelques heures, il est possible qu’une station de tri soit indisponible pour recevoir les emballages ménagers, papiers ou le verre. Une signalétique sera mise en place pour en informer les usagers et les inviter à se rendre à la station de tri la plus proche.

Infos +

La conception et la réalisation de ces conteneurs aériens de nouvelle génération, adaptés aux contraintes du centre- ville, sont rendues possibles avec le soutien financier de Citéo* et le concours technique de la société Astech. La capacité de stockage est doublée sans encombrer davantage l’espace public grâce à la complémentarité entre stations aériennes et enterrées. Les points de collecte aériens sont mis en valeur par les nouvelles propositions graphiques d’artistes bisontins, Marc Cellier, Adrien Houillère, Sophie Lautaret, Jean-Christophe Polien, Studio Bulma (Gwladys Darlot et Virginie Duval).

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 21/02 à 18h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %