Déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne

Publié le 22/11/2020 - 09:51
Mis à jour le 22/11/2020 - 09:51

En cette fin d’année 2020, et malgré un contexte sanitaire contraignant, Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation des points d’apport volontaire pour la collecte du verre, des emballages ménagers et des papiers. A partir du 23 novembre 2020, les anciens conteneurs du centre-ville vont être progressivement remplacés par des stations de tri de nouvelle génération.

 ©
©

"Plus accessibles et plus pratiques, ces installations habillées par des artistes bisontins s’intègrent à l’environnement et contribuent à la qualité de vie du centre-ville", explique le GBM. 

Phase de test en 2019 : évaluation positive

Depuis 2019, les usagers bénéficient de huit nouvelles stations de tri. Une enquête relève "leur satisfaction notamment sur l’ergonomie, l’esthétique et l’intégration urbaine des conteneurs. Plus accessibles et plus pratiques, ils offrent un volume de stockage plus important", souligne de Grand Besançon Métropole. Ce retour positif des habitants, associé aux performances de tri pendant les tests, motivent le déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne et progressivement de 12 stations enterrées sur l’ensemble du centre-ville (subvention du FNADT, Fonds National de Développement du Territoire).

Un déploiement pendant le confinement

Réceptionnés et agrémentés de leur habillage graphique par les services de Grand Besançon Métropole, les nouveaux conteneurs seront progressivement installés. Les habitants de la Boucle et Battant disposeront ainsi désormais de dispositifs plus adaptés en termes de capacité de collecte, d’ergonomie et d’esthétisme. Le déploiement débute comme prévu en ce mois de novembre, dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

À NOTER : Pendant l’opération d’installation des conteneurs et durant quelques heures, il est possible qu’une station de tri soit indisponible pour recevoir les emballages ménagers, papiers ou le verre. Une signalétique sera mise en place pour en informer les usagers et les inviter à se rendre à la station de tri la plus proche.

Infos +

La conception et la réalisation de ces conteneurs aériens de nouvelle génération, adaptés aux contraintes du centre- ville, sont rendues possibles avec le soutien financier de Citéo* et le concours technique de la société Astech. La capacité de stockage est doublée sans encombrer davantage l’espace public grâce à la complémentarité entre stations aériennes et enterrées. Les points de collecte aériens sont mis en valeur par les nouvelles propositions graphiques d’artistes bisontins, Marc Cellier, Adrien Houillère, Sophie Lautaret, Jean-Christophe Polien, Studio Bulma (Gwladys Darlot et Virginie Duval).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
nuageux
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %