Déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne

Publié le 22/11/2020 - 09:51
Mis à jour le 22/11/2020 - 09:51

En cette fin d’année 2020, et malgré un contexte sanitaire contraignant, Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation des points d’apport volontaire pour la collecte du verre, des emballages ménagers et des papiers. A partir du 23 novembre 2020, les anciens conteneurs du centre-ville vont être progressivement remplacés par des stations de tri de nouvelle génération.

 ©
©

"Plus accessibles et plus pratiques, ces installations habillées par des artistes bisontins s’intègrent à l’environnement et contribuent à la qualité de vie du centre-ville", explique le GBM. 

Phase de test en 2019 : évaluation positive

Depuis 2019, les usagers bénéficient de huit nouvelles stations de tri. Une enquête relève "leur satisfaction notamment sur l’ergonomie, l’esthétique et l’intégration urbaine des conteneurs. Plus accessibles et plus pratiques, ils offrent un volume de stockage plus important", souligne de Grand Besançon Métropole. Ce retour positif des habitants, associé aux performances de tri pendant les tests, motivent le déploiement de 71 conteneurs aériens supplémentaires dès cet automne et progressivement de 12 stations enterrées sur l’ensemble du centre-ville (subvention du FNADT, Fonds National de Développement du Territoire).

Un déploiement pendant le confinement

Réceptionnés et agrémentés de leur habillage graphique par les services de Grand Besançon Métropole, les nouveaux conteneurs seront progressivement installés. Les habitants de la Boucle et Battant disposeront ainsi désormais de dispositifs plus adaptés en termes de capacité de collecte, d’ergonomie et d’esthétisme. Le déploiement débute comme prévu en ce mois de novembre, dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

À NOTER : Pendant l’opération d’installation des conteneurs et durant quelques heures, il est possible qu’une station de tri soit indisponible pour recevoir les emballages ménagers, papiers ou le verre. Une signalétique sera mise en place pour en informer les usagers et les inviter à se rendre à la station de tri la plus proche.

Infos +

La conception et la réalisation de ces conteneurs aériens de nouvelle génération, adaptés aux contraintes du centre- ville, sont rendues possibles avec le soutien financier de Citéo* et le concours technique de la société Astech. La capacité de stockage est doublée sans encombrer davantage l’espace public grâce à la complémentarité entre stations aériennes et enterrées. Les points de collecte aériens sont mis en valeur par les nouvelles propositions graphiques d’artistes bisontins, Marc Cellier, Adrien Houillère, Sophie Lautaret, Jean-Christophe Polien, Studio Bulma (Gwladys Darlot et Virginie Duval).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
couvert
le 09/05 à 06h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %