Des artistes s’exposent à la Galerie Jean Greset au profit de la Ligue contre le Cancer

Publié le 30/03/2015 - 16:52
Mis à jour le 30/03/2015 - 16:53

Des artistes ont travaillé sur le thème « Métamorphoses » et proposent des créations originales mises en vente au profit de la Ligue contre le cancer. L’objectif est de susciter un échange enrichissant entre des publics différents et d’aborder la maladie par le biais de la création artistique.

 ©
©

Une exposition-vente pour rassembler :

La Ligue contre le cancer, Comité du Doubs, avec le soutien de la Galerie Jean GRESET et de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts, met en place une exposition artistique dont le but est de mettre en lien des publics différents de par leur expérience, leur âge, leur vécu et de les rassembler autour d’un thème qui peut toucher tout le monde : le cancer.

Basée sur le volontariat, La Ligue contre le cancer, comité du Doubs a sollicité des artistes de l’école des Beaux-Arts, ainsi que des artistes dont la renommée n’est plus à faire pour proposer des œuvres originales sur le thème « métamorphoses »  qui seront exposées et mises en vente pendant 3 jours. L’objectif est  de récolter de l’argent afin de financer la recherche en cancérologie, les actions de prévention du comité ainsi que l’accompagnement des malades.

Parce que le cancer est une maladie qui peut toucher tout le monde :

Le cancer est une maladie qui touche près de 200 000 hommes et 155 000 femmes chaque année. Bien qu’il soit plus rare, le cancer touche également les jeunes. Tous les ans, on dénombre environ 1 700 nouveaux cas en France chez les moins de 15 ans, et plus de 700 nouveaux cas chez les adolescents de 15 à 19 ans.

Le cancer est une maladie qui peut entraîner des transformations importantes. Les patients voient leur rapport au corps changé, il est alors question d’une métamorphose de l’identité corporelle et psychologique. Le thème choisi se veut néanmoins porteur d’espoir et de vie, et les représentations singulières et personnelles des participants seront autant de façons d’appréhender la maladie ainsi que son impact sur chacun d’entre nous.

Infos pratiques

  • Entrée libre
  • Vendredi 10 avril : de 14h à 20h30
  • Samedi  11 avril : de 10h à 12h et de 14h à 19h
  • Dimanche 12 avril : de 10h à 12h et de 14h à 19h

Culture

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.06
partiellement nuageux
le 04/08 à 14h00
Vent
4 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
44 %

Sondage