Des artistes s’exposent à la Galerie Jean Greset au profit de la Ligue contre le Cancer

Publié le 30/03/2015 - 16:52
Mis à jour le 30/03/2015 - 16:53

Des artistes ont travaillé sur le thème « Métamorphoses » et proposent des créations originales mises en vente au profit de la Ligue contre le cancer. L’objectif est de susciter un échange enrichissant entre des publics différents et d’aborder la maladie par le biais de la création artistique.

 ©
©

Une exposition-vente pour rassembler :

La Ligue contre le cancer, Comité du Doubs, avec le soutien de la Galerie Jean GRESET et de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts, met en place une exposition artistique dont le but est de mettre en lien des publics différents de par leur expérience, leur âge, leur vécu et de les rassembler autour d’un thème qui peut toucher tout le monde : le cancer.

Basée sur le volontariat, La Ligue contre le cancer, comité du Doubs a sollicité des artistes de l’école des Beaux-Arts, ainsi que des artistes dont la renommée n’est plus à faire pour proposer des œuvres originales sur le thème « métamorphoses »  qui seront exposées et mises en vente pendant 3 jours. L’objectif est  de récolter de l’argent afin de financer la recherche en cancérologie, les actions de prévention du comité ainsi que l’accompagnement des malades.

Parce que le cancer est une maladie qui peut toucher tout le monde :

Le cancer est une maladie qui touche près de 200 000 hommes et 155 000 femmes chaque année. Bien qu’il soit plus rare, le cancer touche également les jeunes. Tous les ans, on dénombre environ 1 700 nouveaux cas en France chez les moins de 15 ans, et plus de 700 nouveaux cas chez les adolescents de 15 à 19 ans.

Le cancer est une maladie qui peut entraîner des transformations importantes. Les patients voient leur rapport au corps changé, il est alors question d’une métamorphose de l’identité corporelle et psychologique. Le thème choisi se veut néanmoins porteur d’espoir et de vie, et les représentations singulières et personnelles des participants seront autant de façons d’appréhender la maladie ainsi que son impact sur chacun d’entre nous.

Infos pratiques

  • Entrée libre
  • Vendredi 10 avril : de 14h à 20h30
  • Samedi  11 avril : de 10h à 12h et de 14h à 19h
  • Dimanche 12 avril : de 10h à 12h et de 14h à 19h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.68
couvert
le 05/11 à 21h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %