Des Beatles à… The Rabeats

Publié le 18/02/2014 - 15:06
Mis à jour le 18/02/2014 - 15:19

Ils ont fait salle comble fin janvier à  l’Olympia, “The Rabeats”, le groupe qui compte plus de 1.000 dates en France sera au Kursaal de Besançon ce jeudi 20 février 2014. Avant la date bisontine, nous avons cherché à savoir qui se cachait derrière ce groupe et ce qui fait vibrer ces quatre garçons dans le vents… 

 ©
©

interview

maCommune.info Comment avez-vous eu l’idée de faire un groupe reprenant les titres des Beatles ? Êtes-vous des fans à l’origine ?

The Rabeats : "Nous sommes fans des Beatles, et ce, depuis notre enfance. L'idée nous est venue à l'époque où nous jouions chacun dans des groupes différents à Amiens. Nous allions nous voir mutuellement et il n'était pas rare qu'à l'occasion d'une 3e mi-temps, autour d'un verre et d'une guitare, nous évoquions la musique des Beatles. Nos groupes ayant splitté, nous nous sommes décidés à revivre ces moments heureux avec la musique des Beatles. C'était vers la fin des 90's. On a répété une bonne vingtaine de morceaux juste pour le plaisir et un ami nous a proposé de venir les jouer dans son bar, et voilà, c'était parti ! et pour le plaisir de nombreux potes venus nous écouter."

Reprendre les Beatles, il fallait oser !  N’avez-vous pas eu peur des réactions des « puritains » à vos débuts ? 

"Lorsqu'on a commencé, pas grand monde parlait des Beatles, le grunge était en plein essor. On ne parlait pas de tribute band… En nous écoutant, le public s'y retrouvait musicalement. Il passait un bon moment avec nous. Ça n'a pas changé depuis. On n'a pas osé, on en avait simplement envie, jouer cette musique est un tel plaisir !

Sur scène, vous êtes les copies conformes des quatre Anglais. Dans la vie quotidienne gardez-vous le style Beatles ? Vrais nostalgiques des années 60 ou est-ce pour la scène ?

On adore cette époque des sixties. Une période faste pour la culture, la mode et bien évidemment la musique. Nous sommes nés avec, on vit avec, car on aime ça. Mettre ces costumes, c'est comme enfiler une panoplie de superhéros, un truc de gosses ! On les réserve pour la scène, au même titre que les éclairages, la déco et les projections vidéo, tout est là pour replonger le spectateur dans cette atmosphère particulière des années 60."

Le 30 juin 2015, vous vous produirez sur la scène du Palais des sports de la Porte de Versailles à Paris, la même où les Beatles ont commencé leur tournée européenne le 20 juin 1965 , quel effet ça vous fait de marcher, jouer sur les pas de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, etc. ?

"On imagine que jouer dans cette salle sera sûrement comme jouer à l'Olympia. Nous y avons joué à 5 reprises et à chaque fois, c'est magique ! Ces salles sont impressionnantes et tous les artistes qui s'y sont produits semblent nous dire dans le creux de l'oreille "Hey, les Rabeats ! Allez-y les gars !"

Comment expliquez-vous votre succès ? 

"Tout le monde adore les Beatles. Notre public rassemble 3, voire 4 générations, des ados amènent leurs parents, des grands-pères font la fête avec leurs petits enfants. C'est magique ! Nous, nous ne faisons que jouer cette musique avec le cœur et visiblement, le public adore ça ! ;-)"

  • The Rabeats : jeudi 20 février 2014 à 20h30 au Kursaal de Besançon (info ci dessous)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.14
ciel dégagé
le 28/12 à 09h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
85 %