Des Beatles à… The Rabeats

Publié le 18/02/2014 - 15:06
Mis à jour le 18/02/2014 - 15:19

Ils ont fait salle comble fin janvier à  l’Olympia, “The Rabeats”, le groupe qui compte plus de 1.000 dates en France sera au Kursaal de Besançon ce jeudi 20 février 2014. Avant la date bisontine, nous avons cherché à savoir qui se cachait derrière ce groupe et ce qui fait vibrer ces quatre garçons dans le vents… 

 ©
©

interview

maCommune.info Comment avez-vous eu l’idée de faire un groupe reprenant les titres des Beatles ? Êtes-vous des fans à l’origine ?

The Rabeats : "Nous sommes fans des Beatles, et ce, depuis notre enfance. L'idée nous est venue à l'époque où nous jouions chacun dans des groupes différents à Amiens. Nous allions nous voir mutuellement et il n'était pas rare qu'à l'occasion d'une 3e mi-temps, autour d'un verre et d'une guitare, nous évoquions la musique des Beatles. Nos groupes ayant splitté, nous nous sommes décidés à revivre ces moments heureux avec la musique des Beatles. C'était vers la fin des 90's. On a répété une bonne vingtaine de morceaux juste pour le plaisir et un ami nous a proposé de venir les jouer dans son bar, et voilà, c'était parti ! et pour le plaisir de nombreux potes venus nous écouter."

Reprendre les Beatles, il fallait oser !  N’avez-vous pas eu peur des réactions des « puritains » à vos débuts ? 

"Lorsqu'on a commencé, pas grand monde parlait des Beatles, le grunge était en plein essor. On ne parlait pas de tribute band… En nous écoutant, le public s'y retrouvait musicalement. Il passait un bon moment avec nous. Ça n'a pas changé depuis. On n'a pas osé, on en avait simplement envie, jouer cette musique est un tel plaisir !

Sur scène, vous êtes les copies conformes des quatre Anglais. Dans la vie quotidienne gardez-vous le style Beatles ? Vrais nostalgiques des années 60 ou est-ce pour la scène ?

On adore cette époque des sixties. Une période faste pour la culture, la mode et bien évidemment la musique. Nous sommes nés avec, on vit avec, car on aime ça. Mettre ces costumes, c'est comme enfiler une panoplie de superhéros, un truc de gosses ! On les réserve pour la scène, au même titre que les éclairages, la déco et les projections vidéo, tout est là pour replonger le spectateur dans cette atmosphère particulière des années 60."

Le 30 juin 2015, vous vous produirez sur la scène du Palais des sports de la Porte de Versailles à Paris, la même où les Beatles ont commencé leur tournée européenne le 20 juin 1965 , quel effet ça vous fait de marcher, jouer sur les pas de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, etc. ?

"On imagine que jouer dans cette salle sera sûrement comme jouer à l'Olympia. Nous y avons joué à 5 reprises et à chaque fois, c'est magique ! Ces salles sont impressionnantes et tous les artistes qui s'y sont produits semblent nous dire dans le creux de l'oreille "Hey, les Rabeats ! Allez-y les gars !"

Comment expliquez-vous votre succès ? 

"Tout le monde adore les Beatles. Notre public rassemble 3, voire 4 générations, des ados amènent leurs parents, des grands-pères font la fête avec leurs petits enfants. C'est magique ! Nous, nous ne faisons que jouer cette musique avec le cœur et visiblement, le public adore ça ! ;-)"

  • The Rabeats : jeudi 20 février 2014 à 20h30 au Kursaal de Besançon (info ci dessous)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
81 %