Des bouteilles de gaz explosent dans un camp de Roms dans le quartier des Vaites

Publié le 10/02/2014 - 23:04
Mis à jour le 11/02/2014 - 16:35

Trois fortes détonations ont été entendues dans le quartier des Vaites à Besançon ce lundi 10 février 2014 vers en milieu de soirée. Les pompiers ont été alerté vers 21h50 pour des explosions de bouteilles de gaz rue de Charigney. L’ensemble des occupants, dont le plus jeune a 17 ans, a été pris en charge et relogé dans deux foyers de la ville. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.

mise à jour à 9h45

De nombreux habitants ont été surpris par d'importantes déflagrations ce lundi soir dans le quartier des Vaites. Trois ou quatre bouteilles de gaz présentent sur les lieux ont explosé sans faire de victime. Une voiture et une camionnette ont été détruites par les flammes, ont précisé les pompiers.

L'explosion s'est déclarée dans une cabane habitée et s'est réandu sur un secteur de 100 mètres carrés où vivaient une dizaine de personnes de la communauté rom, a indiqué à l'AFP Isabelle Epaillard-Patriat, directrice de cabinet du préfet du Doubs. 12 pompiers ont été mobilisés avec deux lances à incendie mais on ne déplore aucun blessé.  L'origine du sinistre est pour le moment inconnue.

Les occupants du camp, dix de personnes dont le plus jeunes est âgé de 17  , ont été pris en charge par le dispositif d'urgence dhébergement (le 115) de Besançon et ont été relogés dans les foyers les Glacis et au Forum. Connus des services sociaux, ils vivent dans plusieurs cabanes situées sur ce terrain privé dans le quartier des Vaîtes, suite à un contrat passé avec le propriétaire, a indiqué la préfecture. 

Faits Divers

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Pontarlier : un commerce de restauration rapide fermé par la préfecture du Doubs pour revente de tabac

Un commerce de restauration rapide pontissalien a été fermé le 30 janvier 2026 par la préfecture du Doubs pour revente de tabac hors cadre légal. Cette sanction fait suite à un "contrôle conjoint de la Douane et de la police nationale", a précisé la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

Incendie mortel à Crans-Montana : J. Moretti a réglé une caution de 200.000 francs suisses pour libérer son mari

Jessica Moretti, copropriétaire du bar de la station suisse de Crans-Montana incendié la nuit du nouvel an 2026, a réglé comme son mari une caution de 200.000 francs suisses (environ 215.000 euros) dans le cadre des "mesures de contrainte" de liberté dont elle fait l'objet, selon un annoncé rendue public mercredi 18 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
91 %