Des chasseurs sachant chasser les idées reçues…

Publié le 05/09/2012 - 07:25
Mis à jour le 05/09/2012 - 15:31

Connu pour son territoire de pêche, le Doubs est également une terre de chasseurs magnifiée picturalement par Gustave Courbet, l’enfant du pays. Le dimanche 21octobre 2012, les chasseurs du Doubs proposent une découverte de la chasse en organisant une opération unique au niveau national par son envergure : « Un dimanche à la chasse ».

milieux naturels

Cette opération est également l'occasion de découvrir les paysages naturels du département où se mêlent forêts (couvrant 43 % du territoire), vallées, combes…

Poursuivre la mise en place d'une relation équilibrée et durable entre les chasseurs et les usagers des milieux naturels, tel est le but de cette opération exceptionnelle. Ce sont ainsi 25 sociétés de chasse, réparties dans le département, qui ont répondu à l'appel de leur fédération pour préparer cette opération.

Pendant une matinée, au cœur des forêts et des plaines du département, les chasseurs inviteront gracieusement les non-chasseurs à partager une partie de chasse suivie d'une collation offerte. Plusieurs modes de chasse seront proposées selon la diversité des territoires : chasse du grand gibier à l'aide de chiens courants, chasse du gibier d'eau à la passée, chasse du petit gibier à plumes au chien d'arrêt, vénerie du lièvre et/ ou chasse à l'arc.

Munis de leur gilet orange, bottes, jumelles et d'un solide pantalon, les participants pourront ainsi accompagner les chasseurs sur le terrain en toute sécurité.

Réservation obligatoire avant le 15 octobre au 03 81 61 23 87.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.47
ciel dégagé
le 03/07 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %