Des embouteillages à la douane de Delle-Boncourt : Cédric Perrin saisit les autorités

Publié le 16/04/2020 - 16:06
Mis à jour le 16/04/2020 - 16:06

En raison du renforcement des contrôles à la plateforme douanière de Delle-Boncourt pour lutter contre la propagation du coronavirus, les travailleurs frontaliers sont confrontés quotidiennement à d’importants embouteillages qui peuvent s’étendre jusqu’à plus de six kilomètres aux heures de pointe.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

Le second poste de frontière de Boncourt Village étant uniquement destiné aux frontaliers travaillant dans les soins pour leur permettre un passage accéléré, les nombreux autres frontaliers ne disposent que de cette plateforme douanière de Delle- Boncourt pour se rendre sur le territoire jurassien, soit un seul point d’entrée contre trois habituellement pour assurer le passage quotidien de plus de 3 000 frontaliers.

Face à cette situation qui perdure et qui engendre de nombreuses difficultés pour les travailleurs, Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort, a saisit le directeur régional des Douanes à Besançon ainsi que le préfet du Territoire de Belfort.

Sur cette saisine du sénateur, le directeur régional des Douanes se rendra vendredi 17 avril sur la plateforme douanière de Delle pour évaluer la situation et envisager les mesures nécessaires à la fluidification du trafic.

"Les travailleurs frontaliers (...) doivent poursuivre leur activité en Suisse pour ne pas perdre leur emploi"

Pour le Sénateur , "Le Territoire de Belfort compte de nombreux travailleurs frontaliers qui, malgré la mesure de confinement en France, doivent poursuivre leur activité en Suisse pour ne pas perdre leur emploi. Aussi, la reprise de l’activité de certaines entreprises suisses représente un enjeu considérable pour l’économie de notre département et plus particulièrement le Sud du Territoire. C’est pourquoi, il est essentiel de faciliter le passage à la frontière des travailleurs tout en conciliant les mesures de précaution.".

Cédric Perrin reste donc vigilant sur cette situation qu’il ne manquera pas d’évoquer à nouveau auprès du préfet du Territoire de Belfort lors des points hebdomadaires qui se tiennent en préfecture.

Le parlementaire se rendra également demain à la plateforme douanière aux côtés du directeur régional des douanes.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %