Des embouteillages à la douane de Delle-Boncourt : Cédric Perrin saisit les autorités

Publié le 16/04/2020 - 16:06
Mis à jour le 16/04/2020 - 16:06

En raison du renforcement des contrôles à la plateforme douanière de Delle-Boncourt pour lutter contre la propagation du coronavirus, les travailleurs frontaliers sont confrontés quotidiennement à d’importants embouteillages qui peuvent s’étendre jusqu’à plus de six kilomètres aux heures de pointe.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

Le second poste de frontière de Boncourt Village étant uniquement destiné aux frontaliers travaillant dans les soins pour leur permettre un passage accéléré, les nombreux autres frontaliers ne disposent que de cette plateforme douanière de Delle- Boncourt pour se rendre sur le territoire jurassien, soit un seul point d’entrée contre trois habituellement pour assurer le passage quotidien de plus de 3 000 frontaliers.

Face à cette situation qui perdure et qui engendre de nombreuses difficultés pour les travailleurs, Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort, a saisit le directeur régional des Douanes à Besançon ainsi que le préfet du Territoire de Belfort.

Sur cette saisine du sénateur, le directeur régional des Douanes se rendra vendredi 17 avril sur la plateforme douanière de Delle pour évaluer la situation et envisager les mesures nécessaires à la fluidification du trafic.

"Les travailleurs frontaliers (...) doivent poursuivre leur activité en Suisse pour ne pas perdre leur emploi"

Pour le Sénateur , "Le Territoire de Belfort compte de nombreux travailleurs frontaliers qui, malgré la mesure de confinement en France, doivent poursuivre leur activité en Suisse pour ne pas perdre leur emploi. Aussi, la reprise de l’activité de certaines entreprises suisses représente un enjeu considérable pour l’économie de notre département et plus particulièrement le Sud du Territoire. C’est pourquoi, il est essentiel de faciliter le passage à la frontière des travailleurs tout en conciliant les mesures de précaution.".

Cédric Perrin reste donc vigilant sur cette situation qu’il ne manquera pas d’évoquer à nouveau auprès du préfet du Territoire de Belfort lors des points hebdomadaires qui se tiennent en préfecture.

Le parlementaire se rendra également demain à la plateforme douanière aux côtés du directeur régional des douanes.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.75
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
61 %