Vivez la 22e percée du vin jaune depuis Poligny

Publié le 02/02/2019 - 13:30
Mis à jour le 02/02/2019 - 15:30

Live Tweets • La 22e percée du vin jaune se déroule ce week-end à Poligny autour d'une cinquantaine de vignerons. Vivez notre direct ! 

PUBLICITÉ

Près de 2.000 Gilets Jaunes étaient annoncés ce samedi aux abord de la 22e percée du Vin Jaunes. Il sont au final entre 60 et 80 en marge de la manifestation à se mobiliser pacifiquement sur les ronds-point de Poligny. Contrairement à certaines annonces sur les réseaux sociaux, aucun stand «Gilet Jaune» ne sera présent à l’intérieur du site de la 22e percée.

La 22e percée du vin jaune en direct 

 

Journée de samedi : complet !

Avec 18.000 billets vendus, la journée de ce samedi 2 février 2019 est complète selon les organisateurs qui indique qu’il reste quelques Pass WE et quelques places pour le dimanche 3 février en vente dans l’espce Billeterie de la Percée du Vin jaune

L’évènement devrait rassembler plus de 30.000 visiteurs sur les deux journées.

 

Vente aux enchères

La traditionnelle vente aux enchères se tiendra à la Chapelle de la congrégation à Poligny à 14h ce samedi . Un événement particulièrement attendu par les collectionneurs venus découvrir des cuvées d’exception datant parfois de plus de 250 ans. Les vignerons sortent leurs plus anciennes cuvées : un défilé de flacons rares et d’exceptions dont certains datant de très anciens millésimes, transporte les passants hors du temps.

Parmi ces cuvées prestigieuses, les visiteurs pourront s’attarder sur l’une des dernières bouteilles de Vin Jaune AOC Arbois, millésime 1774. Présenté depuis plusieurs années à l’occasion de cet événement traditionnel, son stock arrive à son terme, et dévoile désormais l’une de ses dernières bouteilles. Cette cuvée incroyable appartient à un vigneron d’Arbois du XVIIIe siècle, Anatoile Vercel. Issue de la récolte d’une vigne taillée sous Louis XV et vendangée sous Louis XVI, ce Vin Jaune fut élaboré sous les traditions viticoles de l’époque avec notamment un vieillissement en tonneau d’une quinzaine d’années.

LE PROGRAMME

Samedi 2 février 2019

8H30 – 10H30  15E ÉDITION DU CONCOURS DE CUISINE – TROPHÉE ANDRÉ JEUNET Pour cette 15e édition, amateurs et professionnels des métiers de bouche se confronteront, sous la présidence des Ambassadeurs du Vin Jaune, autour des emblématiques cuisses de grenouilles.

12H-18h – OUVERTURE DES CAVEAUX Les visiteurs déambuleront de caveaux en caveaux, entre rencontres chaleureuses avec les vignerons à l’origine du Vin Jaune, et dégustations conviviales de nombreuses cuvées jurassiennes. Nouveauté pour cette 22e Percée du Vin Jaune : un stand de vignerons invités ! Venus tout droit du Sud de l’Espagne, les vignerons de l’appellation Jerez présenteront leurs vins élevés sous voiles.

13H30 – BATTLE CULINAIRE « LES FOO’D CUISINE » Nouveauté supplémentaire cette année pour tous les passionnés de cuisine : une battle culinaire. L’occasion pour les participants en équipe de 2, de se faire plaisir tout en mettant à l’honneur le patrimoine gastronomique de la région. Leurs préparations régaleront les papilles du public, accompagnées d’un verre de Vin Jaune !

14H00 – VENTE AUX ENCHÈRES DE VIEUX MILLÉSIMES

18h15 – FEU D’ARTIFICE

Dimanche 3 février 2019

OUVERTURE DES PORTES À 8H30

10H30 – 11H15 – DÉFILÉ ET MISE EN PERCE

18H : FERMETURE DES CAVEAUX

Après la bénédiction du Vin Jaune en l’église de Poligny, les rues de Poligny accueillent badauds, vignerons et ambassadeurs vêtus de leur habit traditionnel. Véritable rassemblement annuel, l’emblématique mise en perce signe la découverte du nouveau millésime. Sous les acclamations de la foule, le Président, accompagné du parrain Vincent Ferniot, perceront le fût et les vignerons serviront le Vin Jaune.

À propos du vin jaune

Le Vin Jaune est produit sous quatre appellations : Château Chalon, Arbois, l’Étoile et Côtes du Jura. Il est issu d’un unique cépage : le Savagnin.

Très aromatique et surprenant, le vin jaune évoque des arômes de noix, pomme verte, fruits secs et d’épices exotiques (curry, safran, gingembre).

C’est un vin de patience qui se fait attendre pendant 6 ans et 3 mois. Ce vin accompagne à merveille un morceau de Comté ou un Poulet de Bresse à la crème et aux morilles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Acte 30 des « Gilets jaunes »: 13 personnes interpellées à Dijon, un CRS blessé. Une centaine de manifestants à Besançon

Acte 30 des « Gilets jaunes »: 13 personnes interpellées à Dijon, un CRS blessé. Une centaine de manifestants à Besançon

10.300 manifestants en France • Treize personnes ont été interpellées à Dijon samedi 8 juin 2019 dans l'après-midi, notamment pour des violences et des dégradations. Un CRS a été blessé lors d'une manifestation tendue pour l'acte 30 du mouvement des "gilets jaunes", a indiqué la préfecture de Côte-d'Or. A Besançon, ils étaient une centaine au départ du cortège place de la révolution avant de déambuler dans le calme pour rejoindre le commissariat.

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.1
légère pluie
le 20/10 à 0h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1007.36 hPa
Humidité
96 %

Sondage