Vivez la 22e percée du vin jaune depuis Poligny

Publié le 02/02/2019 - 13:30
Mis à jour le 02/02/2019 - 15:30

Live Tweets • La 22e percée du vin jaune se déroule ce week-end à Poligny autour d'une cinquantaine de vignerons. Vivez notre direct ! 

PUBLICITÉ

Près de 2.000 Gilets Jaunes étaient annoncés ce samedi aux abord de la 22e percée du Vin Jaunes. Il sont au final entre 60 et 80 en marge de la manifestation à se mobiliser pacifiquement sur les ronds-point de Poligny. Contrairement à certaines annonces sur les réseaux sociaux, aucun stand «Gilet Jaune» ne sera présent à l’intérieur du site de la 22e percée.

La 22e percée du vin jaune en direct 

 

Journée de samedi : complet !

Avec 18.000 billets vendus, la journée de ce samedi 2 février 2019 est complète selon les organisateurs qui indique qu’il reste quelques Pass WE et quelques places pour le dimanche 3 février en vente dans l’espce Billeterie de la Percée du Vin jaune

L’évènement devrait rassembler plus de 30.000 visiteurs sur les deux journées.

 

Vente aux enchères

La traditionnelle vente aux enchères se tiendra à la Chapelle de la congrégation à Poligny à 14h ce samedi . Un événement particulièrement attendu par les collectionneurs venus découvrir des cuvées d’exception datant parfois de plus de 250 ans. Les vignerons sortent leurs plus anciennes cuvées : un défilé de flacons rares et d’exceptions dont certains datant de très anciens millésimes, transporte les passants hors du temps.

Parmi ces cuvées prestigieuses, les visiteurs pourront s’attarder sur l’une des dernières bouteilles de Vin Jaune AOC Arbois, millésime 1774. Présenté depuis plusieurs années à l’occasion de cet événement traditionnel, son stock arrive à son terme, et dévoile désormais l’une de ses dernières bouteilles. Cette cuvée incroyable appartient à un vigneron d’Arbois du XVIIIe siècle, Anatoile Vercel. Issue de la récolte d’une vigne taillée sous Louis XV et vendangée sous Louis XVI, ce Vin Jaune fut élaboré sous les traditions viticoles de l’époque avec notamment un vieillissement en tonneau d’une quinzaine d’années.

LE PROGRAMME

Samedi 2 février 2019

8H30 – 10H30  15E ÉDITION DU CONCOURS DE CUISINE – TROPHÉE ANDRÉ JEUNET Pour cette 15e édition, amateurs et professionnels des métiers de bouche se confronteront, sous la présidence des Ambassadeurs du Vin Jaune, autour des emblématiques cuisses de grenouilles.

12H-18h – OUVERTURE DES CAVEAUX Les visiteurs déambuleront de caveaux en caveaux, entre rencontres chaleureuses avec les vignerons à l’origine du Vin Jaune, et dégustations conviviales de nombreuses cuvées jurassiennes. Nouveauté pour cette 22e Percée du Vin Jaune : un stand de vignerons invités ! Venus tout droit du Sud de l’Espagne, les vignerons de l’appellation Jerez présenteront leurs vins élevés sous voiles.

13H30 – BATTLE CULINAIRE « LES FOO’D CUISINE » Nouveauté supplémentaire cette année pour tous les passionnés de cuisine : une battle culinaire. L’occasion pour les participants en équipe de 2, de se faire plaisir tout en mettant à l’honneur le patrimoine gastronomique de la région. Leurs préparations régaleront les papilles du public, accompagnées d’un verre de Vin Jaune !

14H00 – VENTE AUX ENCHÈRES DE VIEUX MILLÉSIMES

18h15 – FEU D’ARTIFICE

Dimanche 3 février 2019

OUVERTURE DES PORTES À 8H30

10H30 – 11H15 – DÉFILÉ ET MISE EN PERCE

18H : FERMETURE DES CAVEAUX

Après la bénédiction du Vin Jaune en l’église de Poligny, les rues de Poligny accueillent badauds, vignerons et ambassadeurs vêtus de leur habit traditionnel. Véritable rassemblement annuel, l’emblématique mise en perce signe la découverte du nouveau millésime. Sous les acclamations de la foule, le Président, accompagné du parrain Vincent Ferniot, perceront le fût et les vignerons serviront le Vin Jaune.

À propos du vin jaune

Le Vin Jaune est produit sous quatre appellations : Château Chalon, Arbois, l’Étoile et Côtes du Jura. Il est issu d’un unique cépage : le Savagnin.

Très aromatique et surprenant, le vin jaune évoque des arômes de noix, pomme verte, fruits secs et d’épices exotiques (curry, safran, gingembre).

C’est un vin de patience qui se fait attendre pendant 6 ans et 3 mois. Ce vin accompagne à merveille un morceau de Comté ou un Poulet de Bresse à la crème et aux morilles.

1 Commentaire

Après les gilets-jaunes, le vin jaune......a boire avec qui vous voulez mais surtout avec MODÈRATION !!!!!!
Publié le 14 fevrier à 18h47 par MACARENA • Membre

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Acte 14 à Besançon : les Gilets jaunes ont manifesté du centre-ville à Chateaufarine en passant par la maison d’arrêt

Mise à jour à 19h20 • Les Gilets jaunes se sont donnés rendez-vous en début d'après-midi ce samedi 16 février 2019 place de la Révolution à Besançon. Ils ont marché en direction de Chateaufarine en effectuant un crocher par la maison d'arrêt dans le quartier de la Butte . Ils étaient 450 selon la Préfecture du Doubs, 500 selon d'autres sources.

Manifestation devant le commissariat et soutien à Frédéric Vuillaume ce mercredi à Besançon

Alors qu'une cinquantaine de personnes s'est mobilisée ce mercredi 13 février 2019 devant le commissariat de Besançon en soutien à deux Gilets jaunes en garde à vue, l'intersyndicale Solidaires-FSU- CGT-FO a tenu à adresser ce mercredi 13 février 2019 un communiqué en soutien à Fréderic Vuillaume, membre du syndicat Force Ouvrière et Gilet Jaune.      

Dans la catégorie

C’est quoi la vie d’un livreur à Besançon ? « Un collègue s’est fait près de 2400 euros en un mois »

Avec leur sac à dos et leur casque bleu, les livreurs à domicile de l'enseigne Deliveroo sont de plus en plus présents dans le paysage bisontin. Pour comprendre ce phénomène, nous nous sommes intéressés au quotidien de Yannick*, un jeune livreur de 19 ans…  

Salon de l’agriculture : retrouvez les temps forts du stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté…

La 56e édition du salon international de l'agriculture se déroulera du 23 février au 3 mars 2019.  La Région Bourgogne-Franche-Comté présentera deux espaces de valorisation et de promotions de son territoire et son agriculture. Retrouvez les temps forts.

Le Doubs sera au Salon de l’agriculture les 2 et 3 mars 2019

Le 2 et 3 mars 2019, le Département du Doubs sera sur le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté au Salon de l'agriculture à Paris. Se relaieront des producteurs et chefs cuisiniers proposant promotions et dégustations de produits locaux : la distillerie Marguet Champreux, les magasins Délicassie (pains d'épices du Doubs), la Cancoillotte Piguet, la Serpolette, les chefs Christophe Fenon du restaurant Les 4 Saisons et Mathieu Prétet du Bistro Paul.

Rassemblement contre l’antisémitisme : « Je n’ai jamais entendu le moindre propos antisémite lors des manifestations Gilets jaunes à Besançon »

VIDEO • Lors du rassemblement contre l'antisémitisme qui s'est déroulé mardi 19 février à 19 heures sur l'esplanade des Droits de l'Homme à Besançon, quelques Gilets jaunes étaient présents dont Marie-France pour qui il était important d'être là. Franck, trésorier de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme à Besançon nous explique, selon lui, pourquoi les actes antisémites sont encore aujourd'hui réguliers en France.

Karl Lagerfeld est décédé

La mode est en deuil : Karl Lagerfeld, star planétaire de la haute couture qui a relancé la maison Chanel, créateur flamboyant au look unique et aux défilés spectaculaires, est mort ce mardi 19 février 2019 à 85 ans.

Rassemblement contre l’antisémitisme ce soir à Besançon

Les partis politiques ont lancé un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme. Ce grand rassemblement est prévu mardi 19 février 2019 à 19 heures, partout en France. Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, appelle au rassemblement silencieux de tous les citoyens mardi, à 19 heures, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Témoignage : « Je veux être libre et décider de ma mort »

VIDEO • Quel comportement le corps médical doit-il avoir en face d'une personne en fin de vie ou "prisonnière de son corps" ? Peut-on choisir de mourir dans la dignité ? Que dit la loi ? Séverine Arnaud, représentante départementale de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) du Doubs, nous explique sa vision des choses.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.22
ciel dégagé
le 21/02 à 6h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1004.05 hPa
Humidité
82 %

Sondage