Des livres de Bordeaux dans les bibliothèques de Besançon : les élus UMP s'interrogent

Publié le 30/04/2013 - 12:59
Mis à jour le 01/05/2013 - 11:06

Les prochaines commandes des bibliothèques bisontines en romans et livres de jeunesse vont être passées avec une librairie de Bordeaux qui a remporté l’appel d’offres. Après le malheureux épisode de Camponovo, certains commerçants s’étonnent de ce choix de la part de la Ville. Les élus d’opposition UMP estiment que ce n’est pas le moment d’écarter les commerces de proximité… 

 ©
©

Stock plus important, meilleurs délais de livraison, la Ville de Besançon a choisi une importante librairie de Bordeaux pour remplir les rayons de ses  bibliothèques. Un contrat de près de 100.000 euros.  La différence ne s'est même pas fait sentir sur le prix, car le marché est règlementé. Un choix qui a notamment agacé Romain Méchiet le libraire des Sandales d'Empédocle (voir ici) qui vient de voir s'envoler ce marché. Résultat : un manque à gagner et le contrat d'une libraire en CDD qui ne sera pas renouvelé. 

"On aurait pu espérer plus grande vigilance à la protection du commerce bisontin"

La Ville de Besançon explique qu'elle a respecté le code des marchés publics qui interdit une "préférence locale".

"Les livres feront donc des centaines de kilomètres pour venir sur les rayons des différentes bibliothèques de Besançon" s'étonnent dans un communiqué les conseillers municipaux UMP (Pascal Bonnet, Jean-Marie Girerd, Michel Omouri et  Jean Rosselelot). "Il n’est pas question pour nous de mettre en doute la régularité de la commission d’appel d’offres, mais on est en droit de s’interroger sur la qualité des critères relatifs au développement durable qui la régissent. L’agenda 21 est, en la matière à améliorer : peut-on se contenter des caisses réutilisables dans lesquelles seront livrés les ouvrages bordelais. Quel bilan carbone pour de tels voyages ? Quelle indifférence au volet social du développement durable quand on contribue au chômage dans la ville en écartant les commerces de proximité ?"

 Interrogé par le site internet ActuaLitté (voir ci dessou), le directeur des Sandales d'Empédocle estime que "se cacher derrière des arguments juridiques ou européens est trop facile, quand il y a une volonté politique, l'attribution des points à une librairie locale ne pose pas de problèmes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.19
partiellement nuageux
le 03/01 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %