Des panneaux bilingues en franco-provençal ?

Publié le 19/07/2012 - 16:02
Mis à jour le 19/07/2012 - 19:06

Des panneaux en franco-provençal non officiels auraient fleuri, dans la nuit de mardi à mercredi, autour de plusieurs communes de Salins-les-Bains. S’ajoute ainsi en dessous de l’écriteau annonçant l’entrée des villages, exclusivement en français, la traduction provisoire du toponyme dans ce dialecte.

bilinguisme

Sept communes de Salins et sa région sont concernées par cette action peu banale : Salins-les-Bains (Sôlin), Clucy (Kieussy), Abergement-les-Thésy (Ôbérdzoma), Lemuy (L'mu), Arc-sous-Montenot (En-A), Villers-sous-Chalamont (Vela), et Villeneuve d'Amont (Veloneuvo).

Ce militantisme régional semble pour le moment symbolique puisque les supports n’ont pas vocation à être durables. Ils se composent en effet d’un rectangle en carton rigide, encadré de scotch orange sur fond blanc, avec en coin le blason dela Franche-Comté. L’absence complète de signalisation bilingue français/dialectes locaux dans la région semble donc être perçue comme un réel manque par certains habitants.

De nombreux autres Territoires du pays ont toutefois depuis longtemps leurs propres indications, notamment en breton, en corse, en basque, en occitan, en alsacien, en gascon, en catalan, ou encore en créole. Les langues franc-comtoises, parmi elles le jurassien, le franc-comtois ou le franco-provençal, sont certes aujourd’hui minoritaires, mais pourraient avoir par cette vocation une préservation historique et culturelle. D’autant plus que la demande existe, la dernière en date ayant été la proposition d’une installation officielle de ce type dans la commune de Cernans début juillet.

Requête refusée par la mairie, même si elle se déclarait sensible à la cause. Pourtant les populations concernées sont en général sensibles et approuvent aisément ces dispositions quand elles existent, alors pourquoi la Franche-Comté tarde-t-elle à saisir l’occasion de renouer emblématiquement avec ses traditions ?

Les promeneurs verront-ils un jour le nom des villages typiques dans leur langue d’origine avant que celle-ci ne disparaisse définitivement, c’est là toute la question.

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %