Détonation, l'incontournable festival de la rentrée à Besançon

Publié le 30/09/2017 - 17:17
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:55

Pour la deuxième soirée du festival ce vendredi 29 septembre 2017, la jeunesse bisontine était au rendez-vous. Et ce samedi soir, c’est encore complet !

Sold out

Sold Out ! Une bonne dizaine de personnes se sont fait avoir. Pensant trouver des places au guichet ou à revendre pour la soirée, elles étaient à la quête du sésame pour entrer sur le site de la friche de la Rodia. Mais tout est complet. Les têtes d'affiche y sont certainement pour quelques choses : les très attendus Bigflo et Oli qui se sont prêtés au jeu des selfies et des autographes avec son public après le concert et le bondissant Rilès tout en énergie sur scène en distillant ses conseils dès le début du concert "C'est 100 % maison ! Si tu veux faire quelque chose dans la vie, fais-le-toi même, car personne ne t'aidera…"

À l'arrivée on entend tout le cri de la jeunesse venu voir leurs fans sur la scène de la Citadelle. Ça bouge, ça saute dans tous les sens sur scène comme sur le parterre. Une énergie communicative.

Tous les ans le festival Détonation s'étoffe s'embellit, mais conserve son esprit simple, sympathique, généreux et efficace. Les scènes bien pensées permettent au public de profiter du site dans une ambiance et un décor naturel et urbain à la fois. Preuve du succès la jauge de 4.500 festivaliers sera à nouveau atteinte ce samedi soir… 

Samedi 30 septembre (sold out) 

C'est sans aucun doute que l'artiste à ne pas manquer sur scène pour cette dernière soirée : Vitalic, soit le Monsieur electro à la française, héritier de la French Touch. "Il propose un show impressionnant qu'il ne faut absolument pas manquer", suggère Simon Nicolas. 

L'autre tête d'affiche à voir à Détonation est le duo Her, groupe français qui cartonne aux États-Unis dans un style new soul, sensuel et délicat. Malgré le décès de l'un des acolytes, Simon Carpentier, il y a un mois, la tournée de Her se poursuit avec un artiste remplaçant (présent depuis plusieurs concerts) en hommage. 

Et pour énerver le tout, le groupe de jeunes rockeurs alsaciens qui retournent tout sur son passage et qui séduit les vieux loulous comme les plus jeunes, Last Train se produira lors de la dernière soirée de Détonation. 

Les "coups de cœur" de La Rodia :

  • Fai Baba (trance musicale)
  • Lysistrata (math rock) 

Carte blanche à Komorebi, projet musical de deux Bisontines, Claire et Clara, soit une lumière aux reflets de musique électronique, percussions émotives et voix captivantes. Au programme de cette carte blanche les artistes à ne pas manquer sont :

  • Polo & Pan
  • Agar Agar
  • La Boocle
  • Renart 

Samedi 30 septembre à partir de 14 heures à La Rodia (gratuit) 

  • Conférence "Manchester United" + showcase DBFC
  • "Les enfants sont méchants" (spectacle jeune public dès 6 ans par la compagnie du Brouillard)
  • Conférence "La politique énergétique du Vladkistan"
  • Tournoi de flash pétanque
  • Atelier Beatmaking avec Miqi O.
  • Jeux (GuitarHero, retro gamming…)

Infos +

  • Festival Détonation
  • Les 28, 29 et 30 septembre 2017
  • Ouverture des portes à 19 h 30 tous les soirs sauf samedi à 18 h 30
  • Friche de La Rodia – avenue de Chardonnet à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.29
ciel dégagé
le 29/12 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %