Deux centres dentaires "low cost" Dentexia fermés par les autorités sanitaires

Publié le 01/03/2016 - 13:43
Mis à jour le 01/03/2016 - 13:43

En moins d’un mois, les autorités sanitaires ont fermé deux centres dentaires « low cost » Dentexia à Lyon et à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) pour des problèmes d’hygiène.

 ©
©

L'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a décidé mardi 1er mars 2016 de fermer le centre de Chalon-sur-Saône car, a-t-elle expliqué dans un communiqué, "la sécurité des actes n'était pas garantie, en particulier par insuffisance des mesures d'hygiène et de désinfection".

Début février, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes avait fermé le centre Dentexia "Tête d'or" de Lyon à la suite d'une inspection qui avait "permis de constater que la sécurité des actes n'était pas garantie et notamment du fait d'une insuffisance de produits de nettoyage et de désinfection, un défaut d'évacuation des déchets de soins".

Dentexia qui a pris la forme d'une association, propose des prix de soins dentaires inférieurs à ceux traditionnellement constatés. Sa méthode, sous la houlette du consultant Pascal Steichen, consiste à salarier les dentistes, à les concentrer sur les soins grâce à l'emploi d'assistantes, et à rationaliser les actes, en regroupant notamment en une seule date ce qui pourrait être fait lors de plusieurs rendez-vous.

Outre ces deux centres, Dentexia dispose d'implantations dans l'agglomération lyonnaise ou à Colombes en banlieue parisienne. En novembre, l'association a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence. Ce placement doit "permettre de sortir des difficultés économiques dans lesquelles l'ont menée la campagne de dénigrement de l'Ordre National et les actions anticoncurrentielles de syndicats professionnels", explique Dentexia sur son compte Facebook. Quelque 300 anciens patients se sont par ailleurs regroupés dans un "Collectif contre Dentexia", s'estimant victimes de nombreux manquements.

Santé

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage